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La gestion du temps pour les professionnels

Comment bien gérer son temps ?

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 24 mars 2022 à 17:00, mis à jour le 13 mai 2022 à 17:22


Image sur la gestion du temps au travail

C’est quoi le temps ?

Le temps étant défini dans le dictionnaire Larousse par : "Durée considérée comme une quantité mesurable" et le temps de travail comme étant une : "Partie limitée de cette durée occupée par une activité".

Dans votre cas chers pharmaciens, c’est la durée de temps que vous consacrez chaque jour à la gestion de votre officine.

Pourquoi faut-il bien gérer son temps ?

Souvent dans le langage professionnel, on dit que "le temps c’est de l’argent". Eh bien, c’est vrai. Une bonne gestion du temps vous permet de bien organiser votre travail et ainsi améliorer votre productivité, votre rendement et finalement vos revenus.

En outre, une bonne gestion du temps, vous évite bien du stress souvent dû au retard dans l’accomplissement de certaines tâches comme faire l’inventaire de vos invendus par exemple.

Des conseils pour bien gérer votre temps au travail

  • Définissez des objectifs à atteindre : par exemple : réduire les pertes, économiser de l’argent en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires, éviter le gaspillage, gagner du temps…

  • Définir les actions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs : par exemple, si votre objectif est de gagner du temps, vous pouvez définir des actions comme : la réorganisation de votre stock de produits, la formation des nouvelles recrues à l’organisation de votre officine, la mise en place de logiciels de gestion de temps...

  • Planifier vos tâches en fonction de leurs priorités : En fonction des objectifs les plus importants pour vous, il est essentiel de planifier vos tâches dans le temps afin de ne pas vous éparpiller et privilégier de gérer une tâche à la fois.

  • Utiliser des logiciels de gestion du temps : type Agenda comme Google Agenda, Trello, Evernote, Freedom…

  • Prendre des pauses régulièrement : Il est conseillé de prendre des pauses afin de s’aérer l’esprit et gagner en productivité et en motivation.

  • Impliquez votre équipe : un travail d’équipe, c’est ce qui fait gagner du temps et de l’argent si l’équipe est sur la même longueur d’onde. Donc assurez-vous que toutes les personnes travaillant dans votre officine aient bien compris votre organisation et sachent bien utiliser le matériel et logiciels mis à leur disposition. Mais avant tout, impliquez les dans la définition de vos objectifs afin qu’ils comprennent les enjeux et l’importance de chaque tâche.

  • Organisez votre stock de produits : Il est primordial pour une meilleure organisation de votre activité, de bien ranger votre stock de produits en utilisant la méthode ABC qui vous permet de classer vos produits par ordre décroissant de sortie. En mettant les produits les plus demandés et vendus dans l’endroit le plus accessibles et inversement pour les moins vendus.

  • Faire l’inventaire de vos invendus : Inutile de reculer cette tâche à chaque fois car cela ne vous fait pas gagner du temps. Faites l’inventaire de façon régulière, cela vous permettra de vous débarrasser des produits périmés et gagner ainsi de la place. classez ensuite vos invendus par dates de péremption pour permettre la vente des plus proches de la date d’expiration en premier lieu afin d’éviter tout gaspillage.

Le temps est primordial en pharmacie

La notion du temps est importante dans le travail de façon générale mais vous n’êtes pas sans savoir qu’elle l’est encore plus dans un contexte pharmaceutique.

Pourquoi ? Parce que tout comme les produits alimentaires, les produits de santé ont une date limite de consommation, définies en fonction des études de stabilité réalisées afin de déterminer jusqu’à quelle date après fabrication, un produit conservera ses propriétés thérapeutiques et organoleptiques selon les règles de "guidelines" européens.

Tout comme vous le savez déjà, la consommation de certains types de médicaments peut être dangereuse après expiration, tandis que pour d’autres, le médicament perd de son efficacité.

D’un autre côté, il est inutile de jeter un produit avant qu’il n’ait atteint sa date de péremption

D’où, l’importance d’inclure la notion de temps de péremption à votre gestion de produits. Ne pas jeter vos produits trop tôt ! Ni les garder au-delà de la date limite de consommation !

Et si on vous aide dans tout ça ?

TriMed’s propose de vous aider à vendre vos produits proches de la date d’expiration à des pharmaciens ou à des particuliers à prix remisé. Vous assurez ainsi, le gain du temps, le gain d’argent et vous faites un geste contre le gaspillage également !

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site trimeds.fr

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