Blog

La gestion du temps pour les professionnels

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 24 mars 2022 à 17:00, mis à jour le 13 mai 2022 à 17:22


Image sur la gestion du temps au travail

C’est quoi le temps ?

Le temps étant défini dans le dictionnaire Larousse par : "Durée considérée comme une quantité mesurable" et le temps de travail comme étant une : "Partie limitée de cette durée occupée par une activité".

Dans votre cas chers pharmaciens, c’est la durée de temps que vous consacrez chaque jour à la gestion de votre officine.

Pourquoi faut-il bien gérer son temps ?

Souvent dans le langage professionnel, on dit que "le temps c’est de l’argent". Eh bien, c’est vrai. Une bonne gestion du temps vous permet de bien organiser votre travail et ainsi améliorer votre productivité, votre rendement et finalement vos revenus.

En outre, une bonne gestion du temps, vous évite bien du stress souvent dû au retard dans l’accomplissement de certaines tâches comme faire l’inventaire de vos invendus par exemple.

Des conseils pour bien gérer votre temps au travail

  • Définissez des objectifs à atteindre : par exemple : réduire les pertes, économiser de l’argent en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires, éviter le gaspillage, gagner du temps…
  • Définir les actions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs : par exemple, si votre objectif est de gagner du temps, vous pouvez définir des actions comme : la réorganisation de votre stock de produits, la formation des nouvelles recrues à l’organisation de votre officine, la mise en place de logiciels de gestion de temps...
  • Planifier vos tâches en fonction de leurs priorités : En fonction des objectifs les plus importants pour vous, il est essentiel de planifier vos tâches dans le temps afin de ne pas vous éparpiller et privilégier de gérer une tâche à la fois.
  • Utiliser des logiciels de gestion du temps : type Agenda comme Google Agenda, Trello, Evernote, Freedom…
  • Prendre des pauses régulièrement : Il est conseillé de prendre des pauses afin de s’aérer l’esprit et gagner en productivité et en motivation.
  • Impliquez votre équipe : un travail d’équipe, c’est ce qui fait gagner du temps et de l’argent si l’équipe est sur la même longueur d’onde. Donc assurez-vous que toutes les personnes travaillant dans votre officine aient bien compris votre organisation et sachent bien utiliser le matériel et logiciels mis à leur disposition. Mais avant tout, impliquez les dans la définition de vos objectifs afin qu’ils comprennent les enjeux et l’importance de chaque tâche.
  • Organisez votre stock de produits : Il est primordial pour une meilleure organisation de votre activité, de bien ranger votre stock de produits en utilisant la méthode ABC qui vous permet de classer vos produits par ordre décroissant de sortie. En mettant les produits les plus demandés et vendus dans l’endroit le plus accessibles et inversement pour les moins vendus.
  • Faire l’inventaire de vos invendus : Inutile de reculer cette tâche à chaque fois car cela ne vous fait pas gagner du temps. Faites l’inventaire de façon régulière, cela vous permettra de vous débarrasser des produits périmés et gagner ainsi de la place. classez ensuite vos invendus par dates de péremption pour permettre la vente des plus proches de la date d’expiration en premier lieu afin d’éviter tout gaspillage.

Le temps est primordial en pharmacie

La notion du temps est importante dans le travail de façon générale mais vous n’êtes pas sans savoir qu’elle l’est encore plus dans un contexte pharmaceutique.

Pourquoi ? Parce que tout comme les produits alimentaires, les produits de santé ont une date limite de consommation, définies en fonction des études de stabilité réalisées afin de déterminer jusqu’à quelle date après fabrication, un produit conservera ses propriétés thérapeutiques et organoleptiques selon les règles de "guidelines" européens.

Tout comme vous le savez déjà, la consommation de certains types de médicaments peut être dangereuse après expiration, tandis que pour d’autres, le médicament perd de son efficacité.

D’un autre côté, il est inutile de jeter un produit avant qu’il n’ait atteint sa date de péremption

D’où, l’importance d’inclure la notion de temps de péremption à votre gestion de produits. Ne pas jeter vos produits trop tôt ! Ni les garder au-delà de la date limite de consommation !

Et si on vous aide dans tout ça ?

TriMed’s propose de vous aider à vendre vos produits proches de la date d’expiration à des pharmaciens ou à des particuliers à prix remisé. Vous assurez ainsi, le gain du temps, le gain d’argent et vous faites un geste contre le gaspillage également !

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site trimeds.fr

La loi AGEC, c'est quoi ?

Rédigé par Asma Maïa de Jesus
Publié le 28 mars 2022, mis à jour le 17 mai 2022 à 16h30

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été lancée depuis février 2020 dans l'objectif de lutter contre le gaspillage, de réduire les déchets et de favoriser une économie circulaire.

Depuis Janvier 2022, des nouvelles mesures sont venues s'ajouter à celles déjà fixées afin de renforcer cette quête au développement durable et de sensibiliser les entreprises en faisant d'eux les acteurs principaux de cette transition écologique.

Quelles sont donc ces nouvelles mesures? Et qu'est-ce qui change en 2022?

La loi AGEC s'articule principalement autour de cinq axes principaux :

  • Sortir du plastique jetable
  • Mieux informer les consommateurs
  • Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi
  • Lutter contre l'obsolescence programmée
  • Mieux produire

La mise en place de toutes ces mesures est programmée sur plusieurs années de façon à opérer un changement progressif et durable.

Sortir du plastique jetable :

Cette mesure vise à supprimer du marché les plastiques à usage unique d'ici 2040. Pour se faire, la loi prévoit d'encourager le réemploi ainsi que le recyclage des supports en plastique et de réduire sa production de façon générale en le remplaçant par des matières biodégradables.

La loi signe également la fin des emballages en plastique pour les fruits et légumes et certains jouets dans les menus des enfants. Tout comme elle prévoit d'accompagner les acteurs du marché dans leur transition.

Mieux informer les consommateurs :

Un dispositif plus renforcé en 2022 qui se veut transparent sur plus d'informations environnementales qui intéresseraient le consommateur comme la réparabilité, la compostabilité ou la recyclabilité.

Exit les formules vagues et trompeuses sur les produits. Place aux informations précises et claires et qui font suite à des expérimentations et des résultats prouvés.

Lutter contre l'obsolescence programmée :

La loi oblige les constructeurs à afficher l'indice de réparabilité de chaque produit et interdit l'obsolescence programmée qui visait à favoriser le rachat des produits.

Différentes mesures permettent de faciliter la mise à disposition de pièces détachées neuves et d’occasion pour les réparateurs professionnels et d’étendre les garanties légales de conformité.

Mieux produire :

La loi entend par cette mesure d'étendre la responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets en créant de nouvelles filières qui favorisent le réemploi et le recyclage de leurs produits et en modifiant leurs processus de fabrication avec l'adoption de matériaux plus respectueux de l'environnement.

Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi :

Après des mesures drastiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec la loi "Garot" de 2016, la loi AGEC vient s'attaquer au gaspillage non alimentaire dans l'objectif d'interdire la destruction des invendus.

Depuis Janvier 2022, len entreprises sont dans l'obligation de favoriser le réemploi de leurs produits non-alimentaires invendus,le recyclage ou le don afin de ne pas les gaspiller. Cette mesure s'applique aux textiles, aux équipements électriques et électroniques, ainsi que pour certains produits spécifiquement ciblés comme les livres ou les produits d’hygiène et de puériculture. La loi entend étendre son dispositif à d'autres types de produits d'ici 2023.

TriMed's saisit l'opportunité de permettre aux pharmaciens, vendeurs des produits d'hygiène, de puériculture et des produits de santé de façon générale, de retrouver une issue à leur invendus bientôt périmés en les vendant à prix remisé, ou en les donnant à des associations contre un reçu qui leur permettrait une réduction d'impôts sur l'année N+1. Quelque soit le choix du pharmacien, il sera gagnant en optant pour une solution qui lui permet de respecter la loi, de gagner en Chiffre d'affaires, de réduire ses pertes et de faire un geste pour l'environnement en inscrivant son entreprise dans une démarche RSE.

Vous êtes pharmaciens et vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site sur trimeds.fr

Sources : ZEROWASTE France et le site du Ministère de la transition écologique



6 conseils pour mieux gérer son stock en pharmacie

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 07 avril 2022, mis à jour le 17 mai 2022 à 17h00

En pharmacie, comme partout ailleurs, l'organisation est indispensable non seulement pour mieux se retrouver lors de l'exercice de son activité mais aussi pour optimiser son espace de stockage, réduire le temps consacré à faire l'inventaire et réduire ses pertes.

Assez souvent un mauvais agencement de son espace de stockage fait oublier certains produits qui ne seront jamais mis en vente et par conséquent jetés car périmés avant d'être vendus. C'est bien un gâchis considérable que ce soit en matière de chiffre d'affaires ou sur la question environnementale.

Ainsi pour être mieux organisé, mieux vaut s'assurer que son espace de stockage l'est en premier.

TriMed's vous livre 6 conseils principaux pour le faire de façon efficace :

1- Ranger ses médicaments par zone

Il est plus facile de se retrouver si l'on opte pour une classification de l'espace par zone et ranger ses médicaments dans ces zones. Le choix du type de classification vous revient. Vous choisirez la façon dont vous vous retrouverez le mieux mais nous pourrons d'ores et déjà vous proposer quelques idées : comme la classification par typologie, principe actif, marque ou catégories. Différencier entre l'espace de vente et l'espace de stockage.

Il est important également de différencier entre la zone réfrigérée qui est indispensable pour certains types de produits (comme les vaccins), les zones où les médicaments doivent être à l'abri de la lumière et les zones de stockage classique. 

2- Contrôler les rotations de ses produits

Il s'agit de contrôler les produits qui ont une rotation rapide et ceux qui, au contraire, ont une rotation lente voire trop lente. Il faut définir la demande sur chaque produit afin d'anticiper les commandes. Cela évitera le surstockage ou la rupture de stocks.

Utiliser la méthode ABC en matière de logistique peut s'avérer utile. Le principe consiste à ranger les médicaments qui ont une rotation rapide dans la zone A (une zone qui sera plus facilement accessible pour le pharmacien), les médicaments les moins sollicités dans la zone B (une zone moins accessible que la A mais qui reste tout de même plus au moins rapide d'accès au besoin) et les médicaments les très rarement demandés dans la Zone C (celle qui est la moins accessible dans l'espace de stockage afin de libérer la place pour le plus important). Cela permet en outre d'avoir une vision globale de ses zones. Voir la Zone A presque vide par exemple devrait alarmer sur la nécessité de commander des produits.

3- Faire l'inventaire de son stock régulièrement

Il ne faut pas attendre tous les ans pour faire l'inventaire de ses produits surtout que les produits de santé ont souvent une date de péremption. Définissez une date par mois pour faire l'inventaire de vos produits cela vous permettra d'anticiper les commandes mais aussi de gérer vos invendus et de mettre les produits les plus proches de la date de péremption en avant afin de les vendre en priorité.

4- Assigner toujours la même personne à la gestion du stock

Vaut mieux léguer cette tâche toujours à la même personne qui sera aussi celle qui gérera les commandes auprès des fournisseurs et qui rentrera les données relatifs aux produits dans votre système de gestion informatique. Car c'est cette personne là qui sera à même de comprendre les besoins en matière de gestion du stockage et qui pourra superviser cela dès la réception des commandes.

De plus si la même personne est toujours assignée à la même tâche, elle ne risque pas de l'oublier comptant sur quelqu'un d'autre pour la faire à sa place. Il est inutile de vous dire, misez sur la bonne personne! L'employée organisée et responsable.

5- Adopter des dispositifs de rangement adéquats

Plutôt que d'empiler des boîtes et des cartons, pourquoi ne pas utiliser des meubles à tiroirs profonds? Cela aide à ranger plus avec des boîtes visibles car rangées côte à côte plutôt qu'empilées. Si les tiroirs peuvent être équipés de côtés latéraux transparents c'est encore mieux! ça aiderait à voir même s'ils sont en hauteur.

Les meubles à tiroir est une idée parmi d'autres. Vous avez certainement une multitude de choix. C'est à vous de voir ce qui vous convient et qui surtout convient à votre espace de stockage.

6- Booster les ventes des produits invendus

Il vous est préférable de faire en sorte de booster la vente de vos produits invendus surtout s'ils sont proches de leurs dates de péremption.

Mettez en place des promotions ou un coin apparent dédié dans votre officine ou sinon TriMed's vous propose une bien meilleure solution. Mettez vos invendus sur notre marketplace en ligne! Vous donnerez plus de visibilité et une seconde chance à vos produits et vous gagnerez en chiffre d'affaires au lieu d'en perdre.

Comment bien ranger son armoire à pharmacie ?

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 31 mars 2022, mis à jour le 19 mai 2022

Une armoire à pharmacie est un objet indispensable dans chaque maison. Encore faudrait-il savoir où la placer, quoi mettre dedans et comment la ranger.


TriMed's vous livre tous les conseils nécessaires pour bien organiser son armoire à pharmacie.

Tout d'abord, il est indispensable d'avoir une trousse de secours à la maison, facilement transportable en cas de sortie ou de voyage. Bien entendu il faudra équiper cette trousse avec d'autres éléments en cas de voyage (comme
les médicaments contre le mal de transport ou le mal de mer...), mais ici nous allons vous indiquer l'essentiel à mettre dedans dans tous les cas.  

Votre trousse de secours doit contenir :

   Un antiseptique cutané (en spray ou en unidoses).
   Compresses stériles.
   Pansements pré-découpés.
   Pansements hémostatiques (en cas de saignement de nez par exemple).
   Bandes extensibles (type velpeau ou nylex).
   Ciseaux à bouts ronds et Pince à échardes.
   Gants à usage unique.
   De l'aspirine et du paracétamol ;
   Un flacon d'alcool à 70° ;
   Un flacon d'antiseptique non coloré.
   De l'arnica contre les bleus (en cas de chute)
   Une couverture de survie.

Intéressons-nous maintenant à l'essentiel des médicaments et produits pharmaceutiques à avoir chez soi.

Dans sa boîte à pharmacie. IL vous faut avoir :

1 antidouleur et antipyrétique contre la fièvre comme du paracétamol (forme adaptée à l'adulte et forme adaptée à l'enfant)
 1 antihistaminique (traitement efficace contre les allergies)
 1 médicament pour la digestion difficile
 1 antispasmodique (calme les spasmes musculaires notamment digestifs et génito-urinaires)
 1 anti nauséeux
 1 antiseptique intestinal
 1 anti-diarrhéique
 1 antiémétique (agit contre les vomissements et les nausées)
 1 pommade contre les bleus
 1 gel anti-inflammatoire
 1 boîte de patchs chauffants
 1 pommade ou 1 spray contre les brûlures superficielles et/ou coups de soleil
 1 pommade anti-démangeaisons
 1 antiseptique local
 1 lavage oculaire ou antiseptique oculaire en dosette
 1 soluté de réhydratation orale (pour diarrhées importantes)
 1 anti-moustiques
 1 boîte de sérum physiologique en dosettes
 1 thermomètre médical
 1 boîte de pansements
 1 boîte de compresses stériles
 1 rouleau de sparadrap
 1 boîte de tampons hémostatiques (pour stopper les hémorragies)
 1 paire de ciseaux
 1 pince à épiler ou à écharde
 1 paire de gants vinyles
 1 couverture de survie
 1 boîte de préservatifs
 1 gel hydroalcoliques
 1 boîte de masques de protection

L'emplacement de son armoire à pharmacie :

L'emplacement de son armoire est tout aussi important pour une meilleure conservation des produits et une meilleure sécurité.


Tout d'abord, il est conseillé de rassembler tous ses médicaments au même endroit. Un endroit qui sera à l’abri de l’humidité, de la lumière, ainsi que de la chaleur. Ainsi, il est préférable d’éviter la salle de bain et la cuisine.
Privilégiez un endroit rapide d'accès en cas d'urgence (pas dans la cave par exemple ou au dernier étage de la maison). Votre armoire à pharmacie doit être placée à un endroit sécurisé,fermée à clé et positionnée en hauteur afin d’empêcher l’accès aux enfants.

Le rangement des médicaments :

Comment bien organiser son armoire maintenant? Une question aussi importante que les précédentes.


Il est important de garder les médicaments dans leur boîte avec la notice dedans afin de pouvoir avoir un aperçu sur les dates de péremption souvent imprimées sur la boîte même.
Les vaccins et certains médicaments ouverts doivent être conservés dans le réfrigérateur comme par exemple
les antibiotiques reconstitués.


Organisez votre armoire de façon à séparer les médicaments réservés aux enfants de ceux réservés aux adultes
et pour une meilleure efficacité en cas d'urgence les classer par pathologie.


Il est aussi conseillé de ranger les boîtes de façon à pouvoir lire le nom du médicament dessus sans avoir à sortir toutes les boîtes en les classant côte à côte plutôt que un derrière l'autre.
Si vous avez plusieurs boîtes d'un même médicament, il est préférable de mettre celles dont la date de péremption est la plus proche devant pour l'écouler avant.

La date de péremption des médicaments :

Il est primordial de vérifier la date mentionnée sur vos boîtes ou flacons de médicaments et la respecter scrupuleusement. IL est fortement recommandé de faire un tri de ses médicaments une fois tous les 6 mois afin de se débarrasser de ses périmés (Attention! ne jetez pas vos périmés dans la poubelle, ne les versez pas dans l'évier ou dans les toilettes, apportez les plutôt à la pharmacie la plus proche de chez vous. IL y aura forcément une boîte Cyclamed qui vous attend pour collecter les périmés. Ceci est important pour ne pas contaminer l'environnement et pour un meilleur recyclage de ces produits).


Certains médicaments se conservent très peu après leur ouverture. Ceci est le cas pour les collyres, solutions buvables et les sirops. Privilégiez dès que vous pouvez les formats unidose.  


Attention!! Ne pas utiliser de médicaments ayant changé d’aspect (couleur, odeur…).

Si vous avez des questions, ou en cas de doute demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 02/06/2022 à 16:36

A l'arrivée des beaux jours ensoleillés, vous êtes nombreux à partir en vacances, à la mer ou à la montagne ou tout simplement de profiter de l'extérieur lors de pique niques ou de sorties en famille ou entre amis. Vous êtes sûrement aussi à la recherche d'une crème solaire adaptée à vos besoins pour vous protéger des rayons du soleil. TriMed's vous livre ses conseils pour bien choisir votre crème solaire.

1 - Pourquoi une crème solaire ?


Nous savons tous que le soleil peut avoir des effets bénéfiques sur notre moral et notre santé mais il peut se révéler très dangereux surtout quand on y est exposé pendant longtemps ou de façon régulière. En effet, plusieurs recherches scientifiques ont démontré que les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et qu'ils sont responsables de plus de 80 % des cancers de la peau selon le Centre international de recherche sur le cancer. Ainsi se protéger des rayons solaires est indispensable si on veut préserver son capital santé et de ce fait l'utilisation d'une bonne crème solaire s'impose et pas uniquement en vacances mais de préférence durant tout l'été.

2 - Crème solaire quelle protection ?


Les crèmes solaires sont vendues en pharmacie, parapharmacie ou dans les supermarchés sous différentes formes : gel, huile, crème, spray... Ce n'est pas réellement ce qui compte le plus car cela va dépendre de vos préférences et du côté qui vous semble le plus pratique. Par exemple si vous n'aimez pas étaler cette crème blanche sur votre peau et garder cet aspect un peu blanchâtre, alors optez pour l'huile qui est plutôt transparente.
Mais ce qui compte le plus dans votre choix de crème solaire, c'est l'indice de protection (IP) aussi appelé facteur de protection (FPS). Qui indique la capacité de la crème à filtrer les rayons UV. Plus l'indice est haut, plus la protection est importante. L'indice de protection varie de 6 - 10 (la protection la plus faible) allant jusqu'à 50 + pour la
meilleure protection.

Généralement la protection à choisir varie selon votre type de peau et vos conditions d'exposition.
Pour en savoir plus, Cliquez ici


Mais si on a un conseil à vous donner. Misez plus sur l'indice FPS 50 + pour une protection complète dans tous les cas.

3 - Protection UVA et UVB


Ce sont deux types de rayons solaires qui agissent différemment sur votre peau. Les rayons UVB sont les rayons ultraviolets B responsables des coups de soleil et responsables directs des cancers de la peau. Et les rayons UVA ou ultraviolets A qui eux sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les deux restent tout de même redoutables même si l'un semble plus dangereux et à effet plus visible que l'autre. Aussi nous vous conseillons de choisir une crème qui protège des deux types de rayons.

Pour ce faire, il faut trouver les crèmes portant le logo UVA qui indique cette dernière protection car une crème à indice élevée protège de toute façon des UVB.

4 - D'autres recommandations :


Bien évidemment, il ne faut surtout pas s'exposer de manière prolongée au soleil sous prétexte que vous avez mis de la crème solaire car cette dernière bien que protectrice ne filtre pas 100% des rayons UV et il faut s'en prémunir en adoptant les bons gestes. Évitez de vous exposer entre midi et 16h (plage horaire à laquelle le soleil est
le plus dangereux), portez des chapeaux avec de larges bords pour vous couvrir le visage, privilégiez les vêtements couvrants et enfin si vous êtes à la plage ou à la piscine et que votre couche de crème solaire risque de partir plus rapidement avec l'eau, n'oubliez pas d'en remettre toutes les 2 heures afin de prolonger la protection.

Nous espérons que ces quelques recommandations puissent vous aider à bien trouver votre crème solaire pour cet été et surtout de bien protéger votre peau.

Liste de nos crèmes solaires à prix réduits :



Source : www.economie.gouv.fr

Comment faire son gommage chez soi ?

Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 09/06/2022 à 14 : 56

Le gommage est une technique de purification de la peau qui sert à lui redonner son éclat et sa beauté.
Cette technique consiste à utiliser un exfoliant qui va permettre d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Cela permet d'activer la microcirculation sanguine, d'oxygéner et de mieux nourrir les cellules de la peau car une fois débarrassée des cellules mortes qui l'encombraient et qui obstruaient ses pores, la peau va bien mieux profiter des actifs contenus dans les soins qu’on lui apporte par la suite. Elle paraîtra ensuite plus douce et plus lumineuse.
De plus, l'effet du gommage est immédiat. Pas besoin d'attendre des semaines pour voir le résultat sur votre peau. Alors pourquoi s'en priver ?
Alors que beaucoup de produits cosmétiques coûtent cher, le gommage ne vous coûtera rien si vous suivez nos astuces. Vous avez tout à portée de main dans votre cuisine pour pouvoir fabriquer un mélange chez vous qui vous servira de base pour réaliser votre gommage.
Il faut d'abord savoir qu'un gommage est une action mécanique qui consiste à utiliser un exfoliant souvent ayant une texture granuleuse et effectuer des mouvements circulaires afin de bien nettoyer la peau. Considérant cette technique un peu abrasive pour la peau si elle est répétée à intervalles proches, nous vous conseillons d'en faire une fois par semaine pour laisser suffisamment le temps à votre peau pour se reposer.
Sachez également qu'un gommage peut-être fait pour tout le corps ou uniquement pour le visage. Tout dépendra de vos envies et vos besoins .
Pour faire un gommage chez soi, il faut utiliser principalement :

  • De l'huile (celle que vous préférez : olive, argan, noisette, amande...)
  • Du sucre (ou autre exfoliant granuleux )


Ceci est suffisant pour un gommage simple pour tous les types de peaux. Cependant, certaines peaux ont des besoins plus spécifiques et pour lesquelles ont peut rajouter quelques ingrédients à notre base.

  • Pour les peaux sensibles et peaux sèches : Utiliser du miel en plus permet d'adoucir le mélange et aider à hydrater les peaux sèches.
  • Pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique : Utiliser des flocons d'avoine, permet d'absorber l'excédent de sébum.
  • Pour aider à se débarrasser des points noirs en plus : rajouter quelques gouttes de citron connu pour ses vertus antibactériennes.


En appliquant ces quelques astuces, vous aurez une peau douce, belle, lumineuse de façon instantanée et sans trop de dépenses.
De plus, avec un mélange fabriqué chez soi, avec des produits naturels et zéro déchets pour l'environnement :)

Afin de préserver l'environnement, TriMed's vous propose également de sauver des produits de gommage à dates courtes à prix attractifs. Vous pouvez consulter la liste de nos gommages ici

Les probiotiques, que sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?

Asma Maïa De Jesus
10/06/2022 à 17:28

Les probiotiques appelés aussi "les bonnes bactéries" sont des organismes vivants présents naturellement dans notre corps et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre flore intestinale renforçant ainsi notre organisme. Elles permettent en outre, d'équilibrer certaines fonctions dans notre corps et lutter contre les inconforts comme la mauvaise digestion, la constipation, les allergies, les infections...Où donc pourrons nous trouver les probiotiques et quels sont leurs bienfaits sur notre organisme ?


Les probiotiques sont des bactéries (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus... ) naturellement présentes dans l'organisme et plus précisément au niveau des intestins.
La présence de ces micro-organismes dits "bénéfiques" pour notre organisme permet de maintenir l'équilibre de notre flore intestinale et ainsi de tout notre organisme. Le moindre déséquilibre au niveau de ces bactéries par un surnombre par exemple cause un déséquilibre au niveau de l'organisme qui peut se traduire par des problèmes visibles comme la mauvaise digestion, la constipation, le stress, les allergies, les infections à répétition, la dépression...
C'est la raison pour laquelle maintenir un équilibre au niveau du nombre de ces bactéries est important et quand il n'y en a pas assez, un apport extérieur peut
être bénéfique. Comment ?


Soit en consommant des aliments riches en probiotiques comme Les laits fermentés,les yaourts et les kéfirs qui sont d'excellentes sources de probiotiques. C'est aussi le cas de la choucroute, de la levure de bière, des légumes fermentés, des carottes, des betteraves, des radis, des poivrons ainsi que que du pain au levain.
Soit en utilisant les compléments alimentaires à base de probiotique comme la levure de bière par exemple. Les pharamcies et parapharmacies regorgent de différents compléments qui répondent chacune à un besoin spécifique selon l'apport de chaque bactérie. IL suffit de prendre conseil auprès de son pharmacien.

Quels sont leurs bienfaits ?

  • Ils favorisent la bonne digestion ls régulent le transit intestinal
  • Ils  stimulent l'immunité
  • Ils favorisent la synthèse des vitamines B et K.
  • Ils préviennent les récidives des mycoses vaginales.
  • Ils luttent contre les ulcères gastroduodénaux.
  • Leur consommation en parallèle d'un traitement antibiotique permet de lutter contre les effets secondaires de ces derniers.
  • Ils joueraient un rôle sur certaines maladies neuropsychiatriques comme l'anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.
  • Certaines recherches suggèrent même qu'ils puissent avoir un rôle dans la prévnetion du cancer.
  • Les porbiotiques de la peau permettent de renforcer la barrière cutannée et semblent même pouvoir avoir un rôle anti-âge.
  • Une souche de probiotique en particulier nommée Lactobacillus gasseri serait un apport bénéfique pour aider à maigrir.
  • selon une étude néozélandaise publiée en mars 2017 dans le "British Journal of Nutrition", la consommation de la souche Lactobacillus rhamnosus HN001 aide à réguler la glycémie des femmes enceintes, réduisant ainsi le risque d'apparition de diabète gestationnel.


Les probiotiques ont-ils des effets indésirables ?


Aucune étude n'a montré de réels effets indésirables à consommer les probiotiques si ce n'est quelques désagréments comme les ballonnements ou gaz qui peuvent survenir
aux premières consommations et pour s'en débarrasser il suffit de réduire sa dose de consommation et bien entendu, il faut s'assurer que le complément alimentaire ne contienne
pas un produit auquel vous pourriez être allergique comme le soja par exemple.


A quelle fréquence en prendre ?


Si vous devez consommer une nourriture riche en probiotiques, il suffit juste de veiller à se nourrir de façon équilibrée et varier son apport nutritionnel.
Si votre apport probiotique provient des compléments alimentaires, prévoyez une cure d'un mois à renouveler au besoin et demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez les probiotiques proposés chez TriMed's à prix remisés ici



Source : observatoire-sante.com et journaldesfemmes



Des idées pour un cadeau écologique pour la fête des pères

Des idées pour un cadeau écologique pour la fête des pères

La fête des pères approche. Une occasion pour montrer à votre cher parent tout votre amour et votre reconnaissance.
Mais si vous le faites de façon écologique, respectant l'environnement ça serait encore mieux non ?
TriMed's vous propose une sélection de plusieurs idées de cadeaux écologiques pour la fête des pères :

1- Une carte de vœux : Rien de plus simple. On ne parle pas ici d'une carte achetée dans une librairie ou dans un supermarché non! Il faut y mettre votre touche personnelle !
Pour cela, prenez vos papiers cartonnés, vos crayons, feutres et utilisez votre imagination. Votre papa appréciera ce cadeaux personnel et ce qu'il contiendra comme tendres mots bienveillants.

2 - Un pot à crayon customisé : Rien de plus pratique pour mettre ses stylos dedans et de plus simple à fabriquer pour vous. Une boîte de conserve ou en verre, des papiers ou du tissu pour couvrir tout ça, des accessoires pour la déco et voilà le tour est joué.

3 - Porte photos : une idée pour décorer son bureau ou sa table de chevet et en même temps lui rappeler les êtres chers pour lui? Rien de tel que des photos et pour les accrocher.
Vous pouvez utilisez des anciennes figurines que vous avez ou des bibelots auxquels vous accrocherez un gros aimant, puis mettez vos photos dans des petits cadres aimantés et posez les sur vos figurines.

4 - Un tabouret en bois ou une boîte à outils : si vous êtes un(e) bricoleur(euse) dans l'âme et que vous n'avez pas peur de manier les outils alors un tabouret en bois serait une bonne idée pratique et qui aura sûrement du succès !
Si votre papa est aussi bricoleur alors une boîte à outils fabriquée en bois avec des compartiments pour ranger les outils serait une autre idée bonne à envisager.

5 - Une pochette en cuir : Encore une idée pratique. Il vous faut simplement du cuir, des boutons pour fermer votre pochette et savoir coudre et vous pouvez fabriquer un petit objet qui lui servira de rangement pour ses papiers, câbles ou lunettes.

6 - Une compilation vidéo : Si vous êtes un adepte du digital, des logiciels de montage vidéos et photos, n'allez pas plus loin ! Cette idée est faite pour vous !
Faites une sélection des meilleures photos souvenirs et réalisez un petit film avec des photos défilant sur fond sonore avec ses musiques préférées, quelques animations et voilà, le tour est joué et l'émotion sera sans doute au rendez-vous.

7 - Une tasse personnalisée : Une tasse en porcelaine blanche toute simple à laquelle vous ajouterez votre touche personnelle avec de la peinture non effaçable et votre cadeau sera personnalisé.

Nous espérons que nos idées pourront vous aider à trouver le cadeau idéal pour la fête des pères et nous vous félicitons pour ce choix responsable !

Découvrez les idées cadeaux pour la fête des pères chez TriMed's :

Asma Maïa De Jesus
Publié le 15/06/2022 à 17 : 25

Comment bien estimer ses besoins avant de commander ?

Dans votre officine, comme en entreprise, il est essentiel de bien estimer vos besoins avant de commander vos produits afin d'éviter un surstockage ou au contraire un sous-stockage. Car on le sait tous, les deux sont mauvais pour votre commerce.
Dans cet article, nous allons vous munir de conseils utiles afin de vous aider à mieux gérer la fréquence de vos commandes et estimer vos besoins en fonction de la demande.

Les inconvénients d'un surstockage et d'un sous-stockage :

Si vous commandez trop de produits, vous risquez d'en surstocker et cela peut engendrer des frais supplémentaires liés au stockage, sans compter la place que tout un stock inutile peut prendre, le risque augmenté des périmés en cas d'invendus et l'argent perdu inutilement.
En revanche si vous ne commandez pas assez, vous risquez de vite vous retrouver en rupture de stock, perdre votre clientèle et ainsi de l'argent et votre réputation peut se voir entacher si cela devient récurrent.
Pour éviter tout cela, il faut juste savoir trouver l'équilibre entre les deux pour ne pas commander en trop, ni pas assez.

1 - Connaître sa clientèle :

il est important de suivre le flux des produits dans son officine en fonction des demandes de ses clients. Il faut connaître les habitudes de ses clients, leurs besoins, leurs profils et leurs envies. Cela permet d'anticiper la demande et surtout de savoir quels types de produits et de marques sont plus prisés auprès de sa clientèle afin de concentrer ses commandes dessus. Il est important de récolter le retour d'expérience des clients également. Cela permet surtout en cas de nouveautés de savoir quel produit serait bon à commander de nouveau et quel produit à éviter.

2 - Connaître son marché :

suivez la tendance du marché, les produits qui ont plus de succès que d'autres, les marques qui ont gagné plus la confiance des utilisateurs, les produits alternatifs... Cela permet de savoir où concentrer ses achats surtout quand il s'agit des commandes en produits parapharmaceutiques et des produits nouveaux. Mieux vaut se renseigner avant de commander

3 - Les nouveautés avec parcimonie :

Un nouveau produit sur le marché ? Vous avez envie de le tester ? C'est tentant et puis ça peut vous apporter un plus s'il rencontre du succès et que vous êtes parmi les premiers à le vendre mais notre conseil serait d'aller progressivement. Commander une petite quantité au début pour tester, voir si le produit se vend auprès de votre clientèle et si c'est le cas augmenter progressivement les quantités par la suite en fonction de la demande.

4- Utiliser des logiciels de gestion de stock :

Il est important de vous munir d'un logiciel de gestion des stocks pour votre officine, cela vous permettra plus facilement de noter les produits dès leur réception en inscrivant leurs quantités et surtout leurs dates de péremption afin d'avoir un aperçu sur la durée des validités des produits car comme dans le secteur alimentaire, cet aspect doit être surveillé de près et pris en compte dans le processus de commande et de réapprovisionnement. Il y a beaucoup de logiciels sur le marché comme LGPI, Win Pharma, Actipharm, SmartRX et plein d'autres qui normalement permettent une mise à jour automatique des stocks en fonction des sorties.
Concernant la gestion de votre stock des produits bientôt périmés, TriMed's vous offre la solution. Comme la plupart des logiciels ne vous offrent pas une solution concrète pour la gestion des dates de validité, nous vous proposons de faire le tri dans votre stock et de mettre en ligne sur notre plateforme vos produits approchant la date de péremption en avance afin de les vendre. Cela vous évitera le risque de les oublier et des les trouver après quelques mois périmés et bon à jeter. (Pour en savoir plus, visitez notre site trimeds.fr

5- Analyser votre stock :

les logiciels de gestion de stock vous permettent de rentrer des données et de mettre à jour les quantités mais encore faudrait-il savoir analyser ces données afin d'en tirer profit. Utilisez la méthode Pareto qui consiste à analyser les 20% de vos produits qui vous apportent 80% du bénéfice. Ainsi vous saurez l'importance de gérer ces produits en priorité afin de ne jamais en être en rupture de stock.

La méthode ABC, qui fait partie du principe Pareto également consiste à segmenter ses produits en trois catégories : A pour ceux qui se vendent le plus et rapportent le plus, B pour ceux qui se vendent moyennement et rapporte moyennement et C pour ceux qui se vendent le moins et rapportent le moins.
De telle manière, vous savez que les produits de la catégorie A vont devoir faire l'objet d'un contrôle plus régulier, les produits de la catégorie B également même si leur contrôle doit être moins fréquent et puis il y a les produits de la catégorie C que vous devez éviter de commander assez souvent car vous savez désormais qu'ils ne se vendent pas beaucoup. L'avantage de les connaître en revanche réside dans le fait de savoir quelle catégorie nécessiterait une attention prioritaire concernant le contrôle de ses dates de péremption.

6 - Calculer le point de commande :

le point de commande c'est la quantité à partir de laquelle vous allez devoir repasser commande de votre produit afin d'éviter les ruptures de stock. Il prend en considération les délais de réapprovisionnement c'est à dire le temps nécessaire pour acheminer les produits depuis les fournisseurs jusqu'à votre officine à partir de la date de commande. Par exemple, si vos produits mettent environ 15 jours pour venir dans votre officine à partir du jour où vous passez commande alors prévoyez le réapprovisionnement 15 jours avant la fin de votre stock. Prenez en compte également les délais de consommation, c'est à dire la moyenne des produits consommés par jour de la catégorie de produit concerné. cela est facilement calculé à partir des quantités vendus par mois et permet d'avoir un aperçu sur les prévisions de vente par jour et puis durant les 15 jours avant commande. La formule utilisée pour calculer le point de commande est : délai de réapprovisionnement * délai de consommation + stock de sécurité

7 - calculer son stock de sécurité :

Il est important malgré une gestion minutieuse de prévoir un stock de sécurité car on n'est jamais à l'abri d'un aléa de la vie. Un fournisseur en rupture de production, une livraison en retard, une vente record...Il faut donc avoir quelques produits sous le coude pour ce genre de situation et c'est ce qu'on appelle le stock de sécurité. Pour le calculer il faut prendre en compte les ventes maximales journalières ça se traduit dans l'historique de vos ventes par la quantité maximale qu'il vous est arrivé de vendre d'un produit donné en un jour. Puis également les ventes journalières moyennes (soit les ventes moyennes d'un produit donné par jour) et calculer cela ainsi : vente maximales journalières - ventes moyennes journalières + délai d'approvisionnement Vous aurez ainsi la quantité du stock de sécurité que vous rajouterez à votre formule de point de commande pour savoir la quantité alerte à partir de laquelle il faut programmer vos prochaines commandes.
Une bonne gestion de son stock permet un meilleur flux, et de meilleures conditions de travail. Alors n'hésitez pas à mettre en pratique ces petites astuces et de penser à la solution trimeds.fr pour assurer une gestion anti-gaspillage au sein de votre officine également. Vous réduirez encore plus vos pertes et vous inscrivez votre entreprise dans une démarche écologique respectueuse de l'environnement.

Asma Maïa De Jesus

Publié le 16/06/2022 à 16 : 07

Stock 12 partenaire de TriMed's

Nous sommes fiers de vous annoncer notre nouveau partenariat avec Stock12

Depuis sa création en 1975, STOCK12 est une entreprise familiale qui satisfait de nombreux pharmaciens grâce au savoir-faire reconnu de ses deux fondateurs.
Les outils utilisés lors du relevé d’inventaire proposés par  STOCK12  ont gagné en précision et en pertinence. Autre révolution, le traitement des données, aujourd’hui les programmes élaborés au sein de leurs entreprise apportent une lisibilité totale et des analyses statistiques d’une rare efficacité : comparaison avec les années précédentes, proposition des pharmacies de même profil, gestion du stock, des invendus et des invendables...
Les équipes reçoivent une formation spécifique sur le stock pharmaceutique et les méthodes de saisie d’inventaire.

STOCK-12 accompli 6 types de missions différentes :

Inventaire de bilan: Inventaire établi en fin d’exercice afin de réaliser la clôture de votre bilan.

Cession pharmacie : Inventaire réalisé lors de la vente de votre officine.

Gestion de stock : Inventaire réalisé pour démarrer ou corriger la gestion informatique du stock de votre pharmacie.

Location : Méthode destinée aux pharmaciens souhaitant faire eux-mêmes leur inventaire à moindre coût.

Audit : Vérifier le stock informatique de votre pharmacie pour la clôture de votre bilan.

Soutien logistique :Combler un besoin ponctuel de main d'oeuvre grâce au personnel qualifié.

Vous l'aurez compris donc, ce partenariat va permettre d'agrandir notre communauté et va permettre à Stock 12 de proposer à leurs clients des solutions durables et écologiques pour la gestion de leurs invendus.

Si vous voulez en savoir plus sur Stock 12, n'hésitez pas à consulter leur site web sur : https://www.stock12.com

Les huiles essentielles, comment les conserver et comment les recycler ?

A quoi servent les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d'eau à partir d'une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Les huiles essentielles ont une utilité pour la santé (elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales. Elle peuvent être utilisées aussi pour parfumer ou assainir l'atmosphère, pour votre beauté et votre bien-être, mais également pour assaisonner vos plats ou encore entrer dans la confection de produits pour l'entretien de votre maison.

Comment les conserver ?

Pour une bonne conservation des huiles essentielles, il est conseillé de les garder dans un flacon en verre bien fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Certaines huiles plus sensibles comme l'huile essentielle d'agrumes seraient mieux conservés dans votre frigo pour une meilleure durabilité. Sachez tout de même que les huiles essentielles pures et bien conservées ne peuvent être sujets à un développement bactérien et qu'ils peuvent donc être consommées sans problèmes quelques mois avant leur date de péremption et même après. En effet, les dates de péremption inscrites sur vos flacons relèvent plus d'une règlementation à respecter que d'un réel danger.
Cependant; il convient toujours de vérifier leur texture, odeur et couleur avant toute utilisation.

Comment les recycler ?

Dans une perspective de lutter contre le gaspillage et de préserver l'environnement, nous vous recommandons de recycler vos huiles essentielles dont vous ne vous en servez plus. Vous pouvez toujours les utiliser pour parfumer et assainir votre maison (une goutte dans votre produit pour le sol, sur un mouchoir pour parfumer vos armoires ou dans un diffuseur de parfum d'ambiance...) Chez TriMed's nous vendons les huiles essentielles provenant de pharmacies et de parapharmacies à prix réduit (à partir de -50%).
Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre catalogue ici

Comment pique-niquer écolo ?

Quand les bes beaux jours sont là, notre envie de profiter des repas conviviaux à l'extérieur est au rendez-vous.

On ne peut parler d'extérieur sans vous parler de la protection de l’environnement car oui même en pique-niquant, on peut faire un geste pour l'environnement si on le fait de façon responsable.


Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces pour un pique-nique responsable et écologique.

1 - Des serviettes et des nappes en tissu

Il est toujours mieux d’utiliser une nappe et des serviettes en tissu. Lavables, on n'a pas besoin de les jeter après utilisation et ils sont certainement plus agréables et efficace à utiliser que des nappes et serviettes en papier jetables.

2 - Des plats faits maison c'est mieux
Cuisiner ses propres plats faits maison pour un pique-nique écologique et surtout sain. Car il n'y a rien de mieux que de préparer des plats avec les légumes et fruits de saison qui de plus seraient frais et bons.
Cuisiner permet également d'éviter tous les emballages en carton ou en plastique qui sont utilisés pour emballer les produits achetés prêts. Vous emportez vos petits tupperwares et vous repartez avec. N'oubliez pas également la quantité du CO2 rejeté qui pourrait être évitée si l'on évite les livraisons de repas prêts ou les déplacements pour aller les chercher.

3 - Utiliser les produits de saison 
Pour concocter vos petits plats ou desserts, inutile de vous dire d'acheter des produits de saison. C'est le pilier d'une consommation responsable et de la lutte contre l'agriculture
intensive. Cela permet de mieux respecter les saisons et le cycle naturel de la nature et de consommer des produits sains.


4 - Des contenants réutilisables
Eh bien comme indiqué précédemment, n'hésitez pas à utiliser des contenants réutilisables pour vos pique-niques afin d'éviter les déchets inutiles. Utilisez les gourdes
à la place des bouteilles en plastique pour vos contenus liquides également. Si vous pouvez utiliser des contenants en verre pour éviter le plastique, ça ne sera qu'un geste de plus
pour favoriser la consommation éco-responsable.

5- Des sacs en tissu pour emporter
Maintenant que vos plats sont prêts et vos contenus remplis, il ne vous reste plus qu'à emporter le tout avant d'aller à votre lieu de pique-nique. Optez pour les sacs cabas en tissu,
utiles, pratiques et réutilisables. De plus, ils sont plus solides pour emporter des poids lourds que les sacs en carton ou en plastique.  

6 - Profiter du pique-nique pour faire des activités à l'extérieur
Détachez-vous de vos appareils mobiles et de vos occupations quotidiennes, le long d'un pique-nique et profitez de la nature qui vous entoure. Profitez de contempler le paysage et
de faire des activités à l'extérieur : une randonnée à la découverte des environs ou une collecte de plantes aromatiques. Cela contribuera à moins consommer de l'énergie et à vous
de décompresser.


7 - ramasser ses déchets avant de partir et les emporter
Bien sûr, une fois que votre pique-nique est terminé et que vous ayez bien profité d'un bon moment convivial et de détente, n'oubliez pas de ramasser vos déchets. Il y en aura sûrement
très peu ou pas du tout si vous appliquez les conseils qu'on a cités au dessus. Prévoyez tout de même un sac pour vos déchets et emportez les avec vous pour les distribuer dans une des
poubelles à tri sélectif.

Avec ces petits gestes simples, vous pourrez profiter d'un bon moment de détente, avec un bon repas sain et complet tout en respectant l'environnement et en agissant de façon responsable.

Comment ranger son arrière-boutique ?

En pharmacie, comme partout ailleurs, l'organisation est indispensable non seulement pour mieux se retrouver lors de l'exercice de son activité mais aussi pour optimiser son espace de stockage, réduire le temps consacré à faire l'inventaire et réduire ses pertes. Assez souvent un mauvais agencement de son espace de stockage fait oublier certains produits qui ne seront jamais mis en vente et par conséquent jetés car périmés avant d'être vendus. C'est bien un gâchis considérable que ce soit en matière de chiffre d'affaires ou sur la question environnementale.

Ainsi pour être mieux organisé, mieux vaut s'assurer que son espace de stockage l'est en premier. TriMed's vous livre 6 conseils principaux pour le faire de façon efficace.

Ranger ses médicaments par zones

Il est plus facile de se retrouver si l'on opte pour une classification de l'espace par zone. Et classer ses médicaments dans ces zones. Le choix du type de classification vous revient. Vous choisirez la façon dont vous vous retrouverez le mieux mais nous pourrons d'ores et déjà vous proposer quelques idées : comme la classification par typologie, principe actif, marque ou catégories.

Différencier entre espace de vente et espace de stockage.
Il est important également de différencier entre la zone réfrigérée qui est indispensable pour certains types de produits (comme les vaccins), les zones où les médicaments doivent être à l'abri de la lumière et les zones de stockage classique.  

Contrôler les rotations de ses produits

Il s'agit de contrôler les produits qui ont une rotation rapide et ceux qui, au contraire, ont une rotation lente voire trop lente. Il faut définir la demande sur chaque produit afin d'anticiper les commandes. Cela évitera le surstockage ou la rupture de stocks.
Utiliser la méthode ABC en matière de logistique peut s'avérer utile. Le principe consiste à ranger les médicaments qui ont une rotation rapide dans la zone A (une zone qui sera plus facilement accessible pour le pharmacien), les médicaments les moins sollicités dans la zone B (une zone moins accessible que la A mais qui reste tout de même plus au moins rapide d'accès au besoin) et les médicaments les très rarement demandés dans la Zone C (celle qui est la moins accessible dans l'espace de stockage afin de libérer la place pour le plus important). Cela permet en outre d'avoir une vision globale de ses zones. Voir la Zone A presque vide par exemple devrait alarmer sur la nécessité de commander des produits.

Faire l'inventaire de son stock régulièrement

Il ne faut pas attendre tous les ans pour faire l'inventaire de ses produits surtout que les produits de santé ont souvent une date de péremption. Définissez une date par mois pour faire l'inventaire de vos produits cela
vous permettra d'anticiper les commandes mais aussi de gérer vos invendus et de mettre les produits les plus proches de la date de péremption en avant afin de les vendre en priorité.

Assigner toujours la même personne à la gestion du stock

Vaut mieux léguer cette tâche toujours à la même personne qui sera aussi celle qui gérera les commandes auprès des fournisseurs et qui rentrera les données relatifs aux produits dans votre système de gestion informatique. Car c'est cette personne là qui sera à même de comprendre les besoins en matière de gestion du stockage et qui pourra superviser cela dès la réception des commandes.
De plus si la même personne est toujours assignée à la même tâche, elle ne risque pas de l'oublier comptant sur quelqu'un d'autre pour la faire à sa place. Il est inutile de vous dire, misez sur la bonne personne! L'employée organisée et responsable.

Adopter des dispositifs de rangement adéquats
Plutôt que d'empiler des boîtes et des cartons, pourquoi ne pas utiliser des meubles à tiroirs profonds? Cela aide à ranger plus avec des boîtes visibles car rangées côte à côte plutôt qu'empilées. Si les tiroirs peuvent être équipés de côtés latéraux transparents c'est encore mieux! ça aiderait à voir même s'ils sont en hauteur.
Les meubles à tiroir est une idée parmi d'autres. Vous avez certainement une multitude de choix. C'est à vous de voir ce qui vous convient et qui surtout convient à votre espace de stockage.

Booster les ventes des produits invendus
Il vous est préférable de faire en sorte de booster la vente de vos produits invendus surtout s'ils sont proches de leurs dates de péremption.
Mettez en place des promotions ou un coin apparent dédié dans votre officine ou sinon TriMed's vous propose une bien meilleure solution. Mettez vos invendus sur notre marketplace en ligne! Vous donnerez plus de visibilité et une seconde chance à vos produits et vous gagnerez en chiffre d'affaires au lieu d'en perdre.

Cultiver ses herbes aromatiques chez soi

Les herbes aromatiques sont très utiles pour parfumer nos plats, notre maison et elles ont plein d'autres usages. Alors pourquoi ne pas les cultiver soi-même ?TriMed's, ambassadeur de la santé et du bien-être au naturel, vous livre de bonnes astuces pour bien cultiver ses herbes chez soi.

Tout d'abord, voyons les herbes à absolument cultiver chez soi:

  • La ciboulette : En général, la ciboulette pousse dans n’importe quel sol. Les plantations se font entre mars et avril.
  • Le persil : Plante bisannuelle, le persil (plat ou frisé) se cultive dès le mois de mars. Il trouve aussi bien sa place dans un pot que dans une jardinière, mais aussi dans un potager. La levée du persil a généralement lieu entre 8 et 10 jours après le semis, mais la récolte se fait dans les 3 mois qui suivent le semis.
  • L'Aneth : Elle parfume n’importe quel plat et a une grande valeur nutritionnelle, ce qui en fait un indispensable dans la cuisine. Sa culture est annuelle.
  • Le Basilic : Une plante parfumée originaire de L'Inde. Sa culture est relativement aisée en pot ou en jardinière. Elle se plante en avril dans les régions au climat tempéré et en mai dans les autres.
  • Le thym : Herbe très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle est facile de culture, résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse.
  • La menthe poivrée : Souvent cultivée pour créer des huiles essentielles, on peut aussi l'utiliser pour parfumer nos plats et nos boissons. On peut la cultiver à partir de mars si la température est douce ou si elle est cultivée à l'intérieur. Sinon à partir du mois de mai. Il est important de l'arroser régulièrement.
  • Le Romarin : Comme le thym il s'agit d'une plante aromatique méditerranéenne qui se plante au printemps ou à l'automne et qui résiste à la chaleur et à la sécheresse.  
  • L'Origan :Très facile à cultiver, on le sème au printemps à partir d'avril et jusqu'à juin. Cette plante apprécie une exposition ensoleillée.

A l'intérieur est-ce possible ?

Heureusement que oui! Pas besoin d'avoir un grand jardin pour pouvoir cultiver ses propres herbes aromatiques. Bien sûr si vous avez un balcon, une véranda ou même un petit extérieur, ce serait préférable mais pas de panique. Même dans votre cuisine ou votre salon vous pouvez le faire tant que vous avez un coin lumière et que vous pouvez aérer de temps en temps.

L'endroit idéal ?

C'est un endroit ensoleillé ( 6 à 8 h) sans forcément une exposition directe au soleil car certaines plantes comme la menthe et le persil préfèrent l'ombre.

Que faut-il faire ?

C'est très simple. Pas besoin d'être un jardinier en herbe pour pouvoir le faire et vous pouvez même le faire avec vos enfants. Il vous faut : un pot drainé si vous le faites chez vous, une jardinière à l'extérieur ou à même le sol si vous avez un coin jardin. Des semis déjà prêts ou des semis que vous préparez vous-mêmes à partir de graines achetées dans le commerce, du terreau et un peu d'engrais. Ensuite, il suffit de préparer votre creux pour y déposer vos semis, de déposer votre engrais, de bien recouvrir et d'arroser régulièrement.

Les plantes qui aiment le soleil : Aneth, Basilic, Ciboulette, Coriandre, Origan, Romarin, Thym.

Les plantes qui préfèrent l'ombre: Le persil, la menthe.

Aneth = à planter (de mars à juin) et à récolter (entre juin et septembre)

Basilic = à planter (de mars à juin) et à récolter (entre septembre et novembre)

Ciboulette = à planter (de février à avril) et à récolter (de juin à janvier)

Origan = à planter (de mars à juin) et à récolter (entre juillet et octobre)

Menthe = à planter (de mars à juin) et à récolter (de juillet à octobre)

Persil = à planter (entre février et Août) et à récolter (3 à 4 semaines après)

Thym et Romarin = à planter (de mars à mai) et à récolter (en juin et juillet)

Surtout ne coupez pas vos plantes à la base car cela freine la repousse. Généralement la plupart des plantes sont annuelles, c'est à dire à planter de nouveau chaque année mais certaines plantes sont persistantes comme le persil, qui repousse tout seul. Pensez à prélever les feuilles supérieures avant et si vous devez récolter une grande quantité et que vous voulez les conserver, mettez les au congélateur ou faites les sécher. Nous espérons que ces conseils vous ont donné envie de tester par vous-même ;)

Comment calculer le bilan carbone de son entreprise ?

Il n’est secret pour personne aujourd’hui que les dérèglements climatiques et les épuisements des ressources naturelles ont un lien direct avec l’activité humaine sur terre.

La mobilité, la production, le commerce…Dans chaque étape de notre vie personnelle et professionnelle, nous produisons des gaz à effet de serre (GES) ce qui accélère le réchauffement climatique et menace de plus en plus la vie sur terre.

Dans le cadre de leurs projets de la transition énergétiques, les pays du monde entier commencent à définir des cadres réglementaires afin de mesurer, analyser et limiter nos émissions de tous les jours.

Qu’on soit une entreprise ou un particulier, nous avons tous la possibilité de mesurer nos empreintes carbones et contribuer à les réduire.

En France, à partir du 1er janvier 2023, la réalisation d'un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3) sera obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et pour les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer. Les manquements seront sanctionnés d’une amende de 10 000 euros, contre 1 500 euros précédemment.

Définissons d’abord ce que c’est un bilan carbone.

Le Bilan carbone

Comme le précise l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), le bilan carbone d'entreprise est un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l'ensemble de ses activités. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e).

La méthodologie Bilan Carbone® a été développée par le gouvernement français via l’ADEME.

L’objectif était de créer un outil universel de mesure de l’empreinte carbone des entreprises. Mais il existe d’autres méthodes reconnues pour mesurer son empreinte carbone comme : le GHG Protocol, le référentiel ISO, les analyses de cycle de vie des produits, …

Pourquoi faire le bilan carbone de son entreprise ?

Réaliser son bilan Carbone permet de :

  • Préserver l’environnement et ainsi la vie sur la terre
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre
  • Respecter et anticiper la règlementation (qui obligera à présent les entreprises de 500 salariés ou plus à présenter ce bilan mais avec le temps cette règlementation risque de couvrir plus d’entreprises)
  • Améliorer l’image de sa marque ou de son enseigne
  • Gagner en compétitivité en ayant les résultats d’un bilan positif comme une valeur ajoutée à son activité
  • Dépenser moins et mieux

Que prendre en compte pour mesurer son bilan carbone ?

Si on revient à la définition précédente donnée par l’ADEME, on remarquerait que le bilan carbone prend en compte l’ensemble des émissions directes et indirectes de l’entreprise.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Eh bien, prenons l’exemple d’une officine qui vend des produits pharmaceutiques. Ses émissions directes peuvent être liées à la consommation d’énergie pour conserver les produits, pour éclairer et chauffer le magasin pour les clients mais ses émissions indirectes peuvent être liées à la logistique pour recevoir les produits, les énergies consommées, les matières premières utilisées et les GES émis lors de la production des produits de santé achetés par l’officine.

Vous allez me dire. Mais cela est la responsabilité des laboratoires fabricantes et la logistique est la responsabilité des transporteurs. Oui et non.

Ce facteur est calculé autant de fois qu’il est engagé. Il sera donc calculé par la société de production mais aussi par vous pour votre activité.

Pour faciliter la représentation des postes à prendre en compte, les 22 postes d’émission de GES ont été répartis en 3 scopes : 1, 2 et 3

scope 1: représente les émissions directes de gaz à effet de serre liées à votre activité, par exemple la combustion de carburant nécessaire à la fabrication du produit ou à la prestation de service. 

scope 2: regroupe les émissions indirectes de CO2 liées à la production d’énergie, sous forme d'électricité ou de chaleur. Lorsque la fabrication de vos produits / services implique une consommation énergétique.

scope 3: est le plus « large ». En effet, il inclut les autres émissions indirectes, c’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas directement associées à la fabrication de vos produits / services. Dès lors il faut regarder le reste de votre chaîne de valeur, comme l’utilisation finale par vos clients, la gestion des déchets ou encore le transport de marchandises.

Les gaz à effet de serre mesurés

Six gaz à effet de serre sont officiellement reconnus par les accords internationaux et donc pris en compte :

  • Dioxyde de carbone ou CO2 : le plus connu, qui concerne toutes les entreprises.
  • Méthane ou CH4 : qu’on retrouve dans un bilan carbone dû à la décomposition des produits vendus qui finissent à la décharge par exemple.
  • Protoxyde d’azote ou N2O : qui concerne principalement les exploitations agricoles, l’industrie chimique et le transport.
  • Hydrofluorocarbures ou HFC: qu’on retrouve dans le bilan carbone des entreprises qui utilisent des climatiseurs ou certains frigos.
  • Perfluorocarbures ou PFC : proche de leurs cousins les hydrofluorocarbures 
  • Hexafluorure de soufre ou SF6 : qu’on retrouve surtout dans les bilans d’entreprises qui produisent ou utilisent des câbles et équipements électriques et dans l’industrie pharmaceutique.

Comment se calcule un bilan carbone ?

Faire un bilan carbone revient à compter la quantité (kilos, tonnes, etc.) de chacun des gaz qui ont été émis par l’activité de l’entreprise.

‍Pour avoir un résultat dans une unité standard, ces gaz sont donc tous convertis en quantité équivalente de CO2. On parle d'équivalent kgCO2CO2.

Pour convertir une donnée d’activité en émissions de gaz à effet de serre, il y a deux approches:

  • L’approche monétaire : on convertit une valeur monétaire (€, £, $, ...) en kgCO2e. La conversion est faite grâce à des ratios monétaires, exprimés en kgCO2e/€ par exemple.

    La formule de calcul est la suivante  : Quantité GES = Prix dépensé pour l’activité x Facteur Émission Monétaire (GES dégagé par unité dépensée).

  • L’approche physique : on convertit des données physiques (km, kg, kWh, ...) en kgCO2e. La conversion est faite grâce à des facteurs d’émissions. Le facteur d'émission physique précise la quantité de CO2 émise par une unité consommée.

    Sa formule est la suivante :
    Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique (émission par unité de produit)

Ces ratios monétaires et facteurs d’émission sont accessibles via des bases de données publiques et privées, souvent spécialisées par secteur ou par pays.

‍La Base Carbone est celle qui fait référence en France, alimentée par l’ADEME et accessible gratuitement.

L’approche monétaire est utilisée quand on ne peut pas quantifier l’activité : Achat de logiciels informatiques, prestations de services…

Le Bilan carbone est enfin calculé en additionnant l’ensemble des quantités GES définies pour chaque activité directe et indirecte de l’entreprise.

Il est recommandé de refaire son bilan chaque année pour enregistrer les progrès en matière de réduction de ses émissions de GES et définir les axes d’amélioration.

Les outils disponibles pour réaliser son bilan carbone

  • Tableur Bilan Carbone ® fourni par ABC
  • Bilan Carbone + ® fourni par ABC
  • Fichiers Excel créés en interne.
  • Recours à des consultants externes
  • Plateformes en ligne et logiciels

Les subventions pour le bilan carbone de son entreprise

Un bilan Carbone peut vous coûter cher si vous optez pour une solution externe et en fonction de la taille de votre entreprise et son activité, le prix peut varier du simple au double.

Pour encourager les entreprises à sauter le pas, plusieurs dispositifs de financement sont disponibles.

Subvention Diag Decarbonaction de Bpifrance pour votre bilan carbone d'entreprise

Lancée en 2022, il ne s'agit pas uniquement d'une subvention mais d'un programme d’accompagnement.

Il est opéré par Bpifrance, la banque publique d'investissement, en collaboration avec l’ADEME.

Ne sont éligibles que les entreprises de moins de 500 salariés cherchant à faire leur premier bilan carbone. ‍

Si cela est votre cas alors grâce au co-financement de l'ADEME, vous pouvez vous faire accompagner par des experts à un tarif avantageux :

4000€ pour les entreprises de moins de 250 salariés

6000€ pour les entreprises entre 250 et 499 salariés

Les autres financements pour votre bilan carbone d'entreprise

Pour favoriser la transition écologique de leurs entreprises, certaines régions et collectivités territoriales mettent à disposition des subventions soutenant les investissements sur des études et solutions permettant de diminuer son impact environnemental.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité.




Sources :

Agence de la Transition Ecologique / ADEME
Carbo Academy / Bilan Carbone Entreprise : le guide complet 2022
Sami.eco/ Bilan carbone d'entreprise

Comment agir en cas de rupture d’un médicament sur le marché ?

Nous abordons ce sujet car nous savons tous que l’année 2022 a été marquée par des pénuries de plusieurs références de médicaments : de l’Amoxicilline, du Doliprane et autres. Plus de 1 000 médicaments en rupture de stock et 1 700 en tension en 2022 et la situation n’est pas prête à s’améliorer d’ici peu.

Une récente enquête réalisée par BVA pour France Assos Santé a montré que près d’un Français sur quatre s’est déjà vu refuser la délivrance d’un traitement pour cause de pénurie. Entre 2008 et 2018, ce sont près de vingt fois plus de pénuries signalées, selon les données de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

En cause, la désindustrialisation du secteur pharmaceutique et les augmentations des coûts de production.

La question qui se pose alors, c’est comment, en tant que pharmacien, faire face à ces problèmes de pénuries ?

Le pharmacien est en relation directe avec le patient. Il doit lui délivrer un médicament en cas de besoin pour se soigner. Or il semble difficile de renvoyer le patient par manque de produits. Et même si le pharmacien n’est pas à l’origine de ce problème, il doit tout de même trouver des alternatives pour aider ses patients, et continuer à gérer son officine de façon efficace.

TriMed’s a fait quelques recherches pour vous donner les solutions qui s’offrent à vous en cas de pénurie de médicaments.

Première solution : Vendre à l’unité

Selon le décret de loi de février 2022, les pharmaciens peuvent délivrer certains médicaments à l’unité. Cette loi fait l’objet d’une expérimentation actuellement et ne concerne donc qu’une liste bien précise d’antibiotiques : 14 références :

  • Amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin)
  • Céfixime (Oroken)
  • Cefpodoxime
  • Céfotiam (Taketiam)
  • Ciprofloxacine (Ciflox)
  • Enoxacine (Enoxor)
  • Fluméquine (Apurone)
  • Lévofloxacine (Tavanic)
  • Loméfloxacine (Décalogiflox, Logiflox)
  • Moxifloxacine (Izilox)
  • Norfloxacine
  • Ofloxacine (Oflocet)
  • Péfloxacine
  • Thiamphénicol (Thiophénicol)

Cette loi n’est pour l’instant ouverte que sur la base du volontariat, c’est-à-dire que chaque pharmacien est libre d’appliquer ce dispositif ou non.

Mais si vous voulez vous garantir un stock qui dure plus longtemps. Peut-être pourriez-vous tester ce système.

Nous sommes également conscients qu’il s’agit d’un système très flou, plus facile à proposer qu’à mettre en place. Car derrière il y a toute la gestion du stock, la possibilité ou non de délivrer le produit à l’unité, la façon d’anticiper et mesurer les besoins en unités, la prise en charge par l’assurance maladie, la traçabilité et les emballages…Autant de problèmes qui rendent tous les pharmaciens réticents. C’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article d’autres solutions.

Deuxième solution : Remplacer le médicament prescrit s’il est indisponible par un autre qui a le même effet thérapeutique

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé vise à simplifier le parcours du patient : En cas de pénurie d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), le pharmacien d’officine pourra remplacer le médicament indisponible initialement prescrit, par un autre médicament conformément à la recommandation établie par l’ANSM (action 10).

Ainsi le pharmacien peut proposer à son patient un autre médicament qui a les mêmes propriétés et effets thérapeutiques afin de recevoir un soin adéquat même en cas de rupture.

Troisième solution : Mettre à disposition des patients des préparations magistrales pour contribuer à garantir la couverture des besoins

Vous pouvez aussi en tant que pharmacien fabriquer vous-même le produit selon la prescription médicale du patient pour pallier l’absence temporaire ou pérenne de spécialité pharmaceutique disponible et adaptée.

Pour l’amoxicilline : l’ANSM accompagne la mise à disposition de préparations magistrales pour contribuer à garantir la couverture des besoins en pédiatrie.

Quatrième solution : Tisser des liens avec son réseau de pharmaciens

Entre professionnels du même secteur, il faut s’entraider. D’où l’importance de tisser et renforcer ses liens avec les autres pharmaciens. Si vous faites partie d’un réseau de pharmaciens vous pouvez ainsi leur acheter le produit qui vous manque ou diriger votre patient vers l’officine qui déclare avoir le produit en stock (Ex du site internet vigirupture qui permet au phamacien de visualiser le stock dans d’autres officines : https://www.vigirupture.fr/)

Cinquième solution : La plateforme TriMed’s

Prenant comme idée principale le principe de réseau de pharmaciens, TriMed’s, notre plateforme collaborative, met en relation des pharmaciens de tout le territoire afin d’acheter et vendre leurs produits de santé entre eux. TriMed’s s’occupe de la livraison et de garantir la traçabilité des produits.

Un service simple, pratique et surtout gratuit. Il vous suffit d’aller sur la plateforme en ligne, vous inscrire en tant que professionnel de santé, chercher la référence qu’il vous manque et la commander en ligne si elle est disponible.

Etant donné que nos produits sont des produits à dates courtes, vous aurez aussi l’avantage de les payer à prix remisés (à partir de -50%).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.trimeds.fr

Sources :
CGT.fr
20 minutes santé
Ministère de la santé et de prévention

Continuer à se former en tant que pharmacien

Mon projet.jpg

Avec l’évolution du temps, les nouvelles découvertes scientifiques et les progrès technologiques auxquels tous les métiers sont amenés à s’y adapter, il est devenu indispensable, aujourd’hui, pour tout professionnel y compris les pharmaciens de continuer à actualiser leurs connaissances de façon régulière et surtout d’en acquérir de nouvelles. Tout cela est bien sûr possible grâce à la formation continue.

Un dispositif de développement professionnel continu (DPC) a été mis en place depuis 2006 pour permettre à chaque pharmacien, quel que soit son métier, de maintenir, actualiser ses connaissances et compétences, et améliorer ses pratiques.

Chaque pharmacien libéral choisit les formations auxquelles il pourrait s’inscrire et pour les pharmaciens salariés, ce choix s’effectue en lien avec l’employeur.

La prise en charge des formations des titulaires est effectuée par le FIF-PL

Celle des salariés, pharmaciens adjoints et préparateurs est prise en charge l’OPCA-PL

En tant que pharmacien et professionnel de la pharmacie, vous avez un large choix de formations qui s’offrent à vous en rapport avec votre métier, des formations linguistiques ou autres.

Outre le DPC, il y a aussi votre compte professionnel de formation (CPF) qui vous permet en tant que professionnel actif, quel que soit votre statut, d’acquérir des heures pour suivre une formation à votre initiative et selon votre choix.

Les formations peuvent être suivies hors temps de travail et dans ce cas nul besoin de l’accord de l’employeur pour les salariés ou pendant le temps de travail mais cela nécessiterait un accord préalable car dans ce cas les heures de formation qui se déroulent pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien, par l'employeur, de la rémunération du salarié.

Selon la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine : « Les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes (frais de transport, de repas et d'hébergement) des formations suivies en dehors du temps de travail ou en tout ou partie pendant le temps de travail sont pris en charge, soit par l'OPCA des professions libérales (Actalians), conformément aux règles qui régissent les conditions de son intervention, soit par l'employeur, dans les officines d'au moins 10 salariés, lorsque celui-ci a conclu un accord d'entreprise sur le fondement de l'article L. 6331-10 du code du travail. »

Pourquoi évoquer le CPF ? Parce que le métier de pharmacien a beaucoup évolué durant la dernière décennie et les nouvelles technologies sont devenues indispensables pour ce métier afin de faciliter la gestion des produits, du flux et d’optimiser le temps.

En passant par les logiciels informatiques, les LGO, les robots d’officine, les plateformes de commande ou les ventes ne ligne pour certaines pharmacies avec tout ce que cela engendre comme gestion des livraisons ou du Click and Collect, l’informatique est de partout et il faut savoir l’utiliser à son avantage. Raison pour laquelle, les formations en dehors du cadre médical peuvent aussi être utiles à un pharmacien surtout en sachant qu’il peut en bénéficier facilement.

Avec tous les enjeux environnementaux et économiques actuels, les formations pour apprendre à optimiser ses dépenses et rendre son activité plus éco responsable existent également.

Un pharmacien, peut donc aussi continuer à se former, à apprendre et à s’améliorer quand il le souhaite et sur autant de thématiques qu’il le souhaite.



Sources :
Ordre pharmacien
Legifrance.gouv.fr

Crème de jour et crème de nuit. Quelle est la différence ?

Vous avez, sans doute, entendu parler de ces crèmes de jour et de nuit et vous vous dites sûrement à quoi ça sert d’en avoir autant.

TriMed’s, vous explique tout à propos de ces crèmes.

La crème de jour :

Cette crème a pour but essentiel d’hydrater mais surtout de protéger votre peau des agressions quotidiennes. En effet, la peau est confrontée tous les jours à un grand nombre d’éléments agresseurs : soleil, chauffage, froid, climatisation, tabac, frottement, pollution…

Elle a donc grand besoin d’être protégée. Et c’est ce que les crèmes de jour apportent. Non seulement elles hydratent la peau en soutenant son film hydrolipidique mais en plus, elles la protègent grâce aux principes actifs concentrés dans leurs formules. Les crèmes de jour sont souvent équipées d’un écran anti-ultraviolets également pour réduire l’effets des rayonnements dans les tissus cutanés.

Elles sont conçues pour respecter votre routine beauté et vous apporter l’effet escompté. Leur texture légère, laisse votre peau neutre afin que votre maquillage puisse bien tenir et elles ont une multitude d’effets selon le type de crème choisi : anti-âge, mâtifiante, anti-imperfections, nourrissante…

 La crème de nuit :

Son rôle est plus de régénérer la peau, la nourrir et lui apporter le confort pour la nuit. Plus concentrée en agents hydratants, elle agit plus en profondeur. Et plus concentrée en actifs nourrissants, elle apporte plus de lipides à la peau. D’où sa texture plus épaisse et grasse.

Elle permet à la peau de se reconstruire au cours de la nuit. Certaines crèmes apportent des détoxifiants pour la débarrasser des effets polluants de la journée.

Comme les crèmes de jour, chaque crème de nuit apporte un effet différent selon vos besoins : anti-rides, anti-imperfections…

 Pourquoi faut-il avoir une crème de jour et une crème de nuit ?

Vous l’aurez compris donc. Les deux types de crème n’ont pas les mêmes textures et donc pas les même effets. Elles ont plutôt des effets complémentaires et les utiliser ensemble permet d’apporter à votre peau le confort optimal désiré. Une peau protégée, hydratée, bien nourrie et détoxifiée est une peau lumineuse et pleine de fraicheur.

Un autre élément important à prendre en compte ce sont les textures des crèmes. Comme vous l’avez constaté, la crème de jour a une texture légère, discrète pour la journée et qui laisse la peau normale pour faciliter le maquillage et sa tenue durant la journée. Alors que la crème de nuit qui a une texture plus épaisse, donne à la peau un aspect gras et brillant, incompatible avec votre routine maquillage et qui est à garder de préférence pour le soir. De plus, elle n’a pas tous les agents protecteurs qui agissent pour protéger votre peau durant la journée, ni la protection solaire nécessaire.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons l’utilisation de ces deux crèmes ensemble.

Comment bien choisir sa crème ?

Un bon choix de crème est un choix qui prend en compte votre type de peau et vos besoins.

Votre peau est sèche ou le contraire a tendance à être plutôt grasse. Votre peau est sensible, mixte ou autre, vous devez choisir la formule qui va le plus respecter votre type de peau pour un effet optimal.

Ensuite, vient votre besoin. De quoi avez-vous besoin ? d’une crème anti-tâches, anti-rougeurs, anti-rides, anti-imperfections ? Vous n’aurez l’effet escompté qu’en choisissant le besoin que vous voulez combler à travers votre produit.

Ce conseil est valable pour tous produits beauté.

Nous vous conseillons d’acheter de préférence les deux crèmes de la même gamme.

Certaines marques, vendent les crèmes deux en un qui ont un effet jour et nuit à la fois.

Demander conseil à votre pharmacien avant de choisir, il vous indiquera sûrement le bon choix en fonction de vos besoins.

Faut-il changer souvent de crème ?

Une crème contenant des principes actifs met souvent du temps à agir entre un mois et 3 mois d’utilisation. Donc ne vous hâtez pas de changer de crème avant de lui laisser le temps d’agir.

Gardez la au moins 6 mois et si elle convient à votre peau et vos besoins, nul besoin de la changer.

En revanche si votre crème contient des actifs anti-âge, vous pouvez la changer tous les 3 à 4 mois pour stimuler le peau en changeant d’actif.

Nos crèmes jour et nuit :

Chez TriMed’s, nous avons des crèmes jour et nuit en vente à prix imbattables. Découvez-les sur notre catalogue et faites vous plaisir .

54 € TTC (à la place de 108€)

32.85€ TTC (à la place de 65.70€

36 € TTC (à la place de 72€)

La gestion des risques liés aux médicaments

La gestion des risques liés aux médicaments est une question cruciale pour les pharmaciens. En effet, les médicaments peuvent causer des effets secondaires indésirables et interagir avec d'autres médicaments. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la promotion de la sécurité des patients en identifiant et en gérant les risques liés aux médicaments.

L'une des principales responsabilités des pharmaciens est de s'assurer que les patients reçoivent les médicaments appropriés. Cela implique de vérifier les ordonnances et de s'assurer que les doses prescrites sont sûres et efficaces pour le patient. Les pharmaciens doivent également s'assurer que les médicaments ne présentent pas de risques pour le patient en raison d'interactions avec d'autres médicaments ou affections médicales. En cas de doute, les pharmaciens peuvent échanger avec les médecins pour ajuster les doses ou changer de médicament.

Les pharmaciens jouent également un rôle important dans l'éducation des patients sur l'utilisation des médicaments. Ils informent les patients des effets secondaires potentiels et des mesures à prendre en cas de réactions indésirables. Ils peuvent également donner des conseils sur la façon de prendre les médicaments correctement et sur les précautions à prendre, comme éviter l'alcool ou certaines activités qui pourraient aggraver les effets secondaires.

Enfin, les pharmaciens doivent être au fait des dernières tendances et des nouvelles informations sur les médicaments, en particulier en ce qui concerne les nouvelles interactions médicamenteuses ou les avertissements de sécurité. Ils doivent s'assurer que les médicaments qu'ils dispensent sont sûrs et efficaces, et qu'ils n'ont pas été retirés du marché en raison de préoccupations de sécurité.

En conclusion, la gestion des risques liés aux médicaments est essentielle pour les pharmaciens. Ils doivent s'assurer que les patients reçoivent les médicaments appropriés, informer les patients sur l'utilisation des médicaments, et être à jour sur les dernières informations sur les médicaments. La gestion des risques liés aux médicaments est une tâche complexe et en constante évolution, mais elle est essentielle pour assurer la sécurité et le bien-être des patients.

Les dernières avancées en matière de médicaments pour le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde entier. Heureusement, les avancées scientifiques et médicales permettent de mieux comprendre et de mieux gérer cette maladie.

Les dernières avancées en matière de médicaments pour le diabète ont permis d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. Les médicaments actuels visent à réguler les niveaux de glucose sanguin en stimulant la production d'insuline par le pancréas, en améliorant l'utilisation de l'insuline par le corps ou en empêchant l'absorption excessive de glucose par les intestins.

L'un des médicaments les plus récents pour le diabète est l'inhibiteur SGLT2, qui aide à contrôler les niveaux de glucose en augmentant l'excrétion de glucose dans les urines. Ce médicament est très efficace pour réduire les niveaux de glucose sanguin chez les personnes atteintes de diabète de type 2, mais peut également être utilisé en combinaison avec d'autres médicaments.

Les médicaments à action rapide, tels que l'insuline à action rapide, peuvent également être utilisés pour traiter le diabète. Ce type de médicament peut être administré par voie sous-cutanée et aide à réguler les niveaux de glucose sanguin immédiatement après un repas.

Il est également important de mentionner les technologies innovantes pour l'administration de l'insuline, telles que les stylos à insuline et les pompes à insuline, qui permettent aux personnes atteintes de diabète de mieux contrôler leur maladie.

En conclusion, les avancées en matière de médicaments pour le diabète ont considérablement amélioré la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. Les nouveaux médicaments, ainsi que les technologies innovantes pour l'administration de l'insuline, permettent aux personnes atteintes de diabète de mieux contrôler leur maladie et de vivre une vie plus normale. Cependant, il est toujours important de consulter un médecin pour déterminer le meilleur traitement pour chaque personne atteinte de diabète.

Le Zéro déchet

Le zéro déchet est un mouvement écologique qui vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons. L'objectif principal est de minimiser les déchets qui finissent dans les décharges, les océans ou qui sont incinérés. Le concept consiste à repenser la manière dont nous consommons, produisons et jetons nos déchets en adoptant un mode de vie plus durable.

Comment donc s’engager dans le zéro déchet ?

Pour réduire notre production de déchets, il existe plusieurs alternatives durables aux produits jetables notamment les sacs en plastique, les bouteilles en plastique, les ustensiles jetables, les emballages en plastique, etc. Nous pouvons remplacer ces articles par des alternatives plus durables telles que des sacs en tissu réutilisables, des bouteilles d'eau réutilisables en acier inoxydable ou en verre, des ustensiles en acier inoxydable ou en bambou, des emballages réutilisables, etc.

Le recyclage et le compostage corrects peuvent également réduire la production de déchets.

Le recyclage permet de réutiliser les matériaux qui peuvent être transformés en de nouveaux produits, tels que le papier, le verre, le plastique et le métal. Et afin que le recyclage soit effectif, il faut le faire correctement : il est ainsi important de trier les déchets recyclables et de les placer dans les bacs de recyclage appropriés. S’assurer de bien connaître les règles de tri de sa ville ou communauté pour recycler correctement.

Le compostage est le processus de décomposition des déchets organiques en nutriments qui peuvent être utilisés pour fertiliser les plantes. Nous pouvons ainsi séparer les déchets organiques, tels que les restes de nourriture et les feuilles, pour les composter plutôt que de les jeter.

Réutiliser : avant de jeter quelque chose, il faut penser à la façon dont on pourrait le réutiliser. Les boîtes de conserve, les pots de verre, les boîtes de céréales et d'autres articles peuvent être utilisés pour le stockage ou pour les activités de bricolage par exemple.

Mais avant tout cela, il faut surtout penser à réduire sa consommation pour éviter l’excès d’achat qui mènera forcément à jeter surtout si les produits sont périssables et éviter au maximum d’acheter des produits à usage unique destinés à être jetés aussitôt utilisés.

Le Zéro déchet ne concerne pas seulement les particuliers mais doit toucher tout l’écosystème de la société afin d’obtenir des résultats visibles sur l’environnement et sur les économies.

Les professionnels doivent aussi s’engager en tant qu’acteurs majeurs de la société à produire en réduisant leurs déchets. D’ailleurs plusieurs acteurs y ont déjà fait leur ligne de conduite : des produits fabriqués à base d’ingrédients naturels, des emballages recyclables, des produits vendus en vrac sans emballages…

TriMed’s veut être l’une des solutions apportées aux professionnels de la santé pour les aider à réduire leurs déchets. En effet récupérer les invendus des pharmacies pour les vendre à prix remisés ou les donner au lieu de les jeter en est une solution non seulement pour réduire les déchets et ainsi préserver l’environnement mais aussi une solution pour aider à économiser l’argent et réduire les pertes.

Découvrez notre solution, visitez notre site

Comment réussir sa collaboration avec les autres professionnels de la pharmacie ?

En tant que pharmacien, la collaboration avec d'autres professionnels de la pharmacie est essentielle pour fournir des soins de qualité à nos patients. Les membres de l'équipe de la pharmacie comprennent souvent des pharmaciens, des techniciens en pharmacie, des assistants en pharmacie, des préparateurs en pharmacie, des pharmaciens cliniciens et des pharmaciens hospitaliers. Chaque membre de l'équipe de la pharmacie apporte des compétences et des connaissances différentes, et il est important de travailler ensemble pour assurer le bien-être des patients.

De plus, les pharmaciens sont souvent amenés à travailler avec les autres professionnels de la santé (médecins, infirmières, laboratoires…) et il est tout aussi important de réussir sa collaboration avec eux afin de garantir le meilleur service au patient.

Pour ce faire, voici une liste de conseils qui pourraient vous être utiles :

Communiquez régulièrement :

La communication est la clé pour une collaboration réussie. En tant que pharmacien, vous devrez peut-être travailler avec des infirmières, des médecins et d'autres professionnels de la santé. Il est important de maintenir une communication régulière avec ces professionnels pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d'onde. Cela peut inclure des réunions régulières, des courriels ou des appels téléphoniques pour discuter des cas de patients et des protocoles de traitement.

La communication est essentielle dans toute relation professionnelle. Ainsi même entre collègues, il est important d’être ouvert et transparent et surtout de partager les informations pertinentes concernant les patients.

Respectez les rôles et les responsabilités de chacun :

Chaque professionnel de la pharmacie a des rôles et des responsabilités spécifiques dans la prise en charge des patients. Il est important de comprendre ces rôles et responsabilités et de respecter le travail de chacun. Ainsi , il est important d'établir des protocoles clairs pour la communication et la collaboration, afin que chacun sache ce qui est attendu de lui. Comme par exemple mettre en place des réunions régulières afin de partager des informations sur les patients, de discuter des plans de traitement et d'aborder d'autres sujets pertinents.

Établissez des relations de travail positives :

Que ce soit au sein de votre équipe ou dans vos relations avec les autres professionnels externes, il est important de garder et maintenir des relations positives, évitez les conflits et les critiques négatives, et encouragez une communication ouverte et respectueuse afin de garantir la productivité et le respect des intérêts de chacun.

Définissez clairement les rôles et les responsabilités au sein de votre équipe :

Il est important de définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe de la pharmacie afin d'éviter les conflits et les erreurs. Assurez-vous que chacun comprend ce qui est attendu de lui et de son rôle dans la prestation de soins de qualité aux patients.

Collaborez étroitement :

Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de la pharmacie est essentiel pour fournir des soins de qualité aux patients. Mais travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels externes est tout aussi important afin de garantir l’implication de tous les acteurs pour la santé et le bien être des patients. Ainsi, vos partenaires distributeurs de médicaments seront au rendez-vous au besoin et vous communiqueront en avance tout problème lié à un retard de livraison ou à un risque de pénurie.

Partagez les connaissances et les compétences :

Chaque membre de l'équipe de la pharmacie apporte des compétences et des connaissances différentes. Partagez vos connaissances et vos compétences avec les autres membres de l'équipe pour améliorer la qualité des soins aux patients.

Soyez flexible et adaptable :

Les besoins des patients peuvent changer rapidement, il est donc important d'être flexible et adaptable. Et surtout d’être en cohésion avec son équipe afin de travailler tous ensemble en cas de problème ou d’urgence à trouver une solution rapide et efficace.

Établissez des protocoles de traitement :

L'établissement de protocoles de traitement standardisés peut aider à garantir que tous les professionnels de la pharmacie travaillent ensemble de manière cohérente et efficace. Ces protocoles peuvent inclure des directives sur la façon de traiter certaines conditions ou de prendre en charge des médicaments spécifiques. En élaborant ces protocoles ensemble, vous pouvez assurer que tous les acteurs comprennent les attentes et les responsabilités de chacun.

Partagez les informations sur les patients :

Le partage d'informations sur les patients est crucial pour une collaboration réussie entre les professionnels de la pharmacie. Les professionnels de la pharmacie doivent avoir accès à toutes les informations pertinentes sur les patients pour fournir des soins de qualité. Cela peut inclure des informations sur les antécédents médicaux, les allergies, les médicaments précédemment prescrits et les médicaments actuels. Assurez-vous que ces informations puissent être transmissibles facilement entre professionnels grâce au recours à des dossiers électroniques ou en communiquant directement.

Établir des relations de confiance :

Il est important d'établir des relations de confiance avec les autres professionnels de la pharmacie pour améliorer la collaboration afin de pouvoir travailler ensemble pour résoudre les problèmes et offrir des soins de qualité aux patients.

Se tenir informé :

Les professionnels de la pharmacie doivent se tenir informés des dernières pratiques et des nouvelles technologies pour offrir des soins de qualité aux patients. Il est important de participer à des formations continues, de lire des publications spécialisées et de discuter des dernières pratiques avec les autres professionnels de la pharmacie pour rester à jour.

En conclusion, la collaboration avec les autres professionnels de la pharmacie est essentielle pour offrir des soins de qualité aux patients. En comprenant les rôles et les responsabilités de chaque professionnel, en communiquant efficacement, en coordonnant les soins, en établissant des relations de confiance et en se tenant informé, les pharmaciens peuvent travailler avec les autres professionnels de la pharmacie pour offrir des soins complets et de qualité aux patients.

Les aliments essentiels pour notre beauté

Ne dit-on pas souvent que l: « On est ce que l'on mange » ? Voici un dicton qui résume bien ce que nous nous apprêtons à dire dans cet article.

Notre santé, bien-être et beauté passent avant tout par notre assiette.

Ainsi, Si on cherche à améliorer la beauté de nos ongles cassants, de nos cheveux secs, fourchus ou de notre peau à tendance sèche ou irritées, mieux vaut commencer à regarder du côté de notre assiette.

Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à améliorer l'apparence de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux. Nous vous présentons dans cet article quelques exemples de régimes à absolument intégrer à ses habitudes alimentaires afin de garantir la bonne santé et surtout la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

1.     Les aliments riches en vitamine C : les agrumes, les baies, les poivrons, le brocoli et le chou-fleur sont tous riches en vitamine C. Cette vitamine est importante pour la production de collagène, un composant essentiel pour une peau saine et élastique.

2.     Les aliments riches en vitamine E : les amandes, les noisettes, les épinards et les avocats sont tous riches en vitamine E, ce qui aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

3.     Les aliments riches en acides gras oméga-3 : les poissons gras comme le saumon, les noix, les graines de chia et les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à maintenir la santé de la peau et des cheveux.

4.     Les aliments riches en biotine : les œufs, les noix, les graines, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes sont tous riches en biotine, qui contribue à maintenir la santé des cheveux et des ongles.

5.     Les aliments riches en zinc : les huîtres, la viande rouge, les graines de citrouille et les lentilles sont tous riches en zinc. Ceci aide à maintenir une peau saine et à favoriser la croissance des cheveux et des ongles.

6.     Les aliments riches en antioxydants : les fruits et légumes comme les baies, les agrumes, les épinards, le brocoli et les carottes sont riches en antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

7.     L’eau : Il est également important de boire suffisamment d’eau afin de garantir la bonne hydratation de la peau mais aussi des cheveux. L’eau contribue également à éliminer les toxines du corps afin de nous garder en bonne santé.

Découvrez enfin une sélection de compléments alimentaires fabriqués pour sublimer votre peau et vendus chez TriMed's à prix attractifs :

Comment aider les patients à mieux comprendre leurs ordonnances ?

En tant que pharmacien, il est important de s'assurer que les patients comprennent bien leurs ordonnances. En effet, une compréhension inadéquate des instructions de prise des médicaments peut entraîner des erreurs de médication et des complications médicales. Voici quelques conseils pour aider les patients à mieux comprendre leurs ordonnances :

Lire et expliquer les instructions écrites sur l'ordonnance

Lorsque le patient apporte son ordonnance à la pharmacie, le pharmacien doit commencer par lire attentivement les instructions écrites sur l'ordonnance. Il doit s'assurer que les informations sont claires et précises et que les posologies et les fréquences de prise sont adaptées à l'état de santé du patient.

Le pharmacien doit ensuite expliquer au patient les instructions de prise des médicaments, en utilisant un langage simple et compréhensible. Il peut également fournir des informations sur les effets secondaires possibles et les précautions à prendre.

Utiliser des supports visuels

Les supports visuels tels que des images de médicaments, des brochures et des vidéos explicatives peuvent aider les patients à mieux comprendre leurs ordonnances. Le pharmacien peut également utiliser des diagrammes pour illustrer la posologie et la fréquence de prise des médicaments.

Expliquer les interactions médicamenteuses

Le pharmacien doit informer le patient des interactions médicamenteuses potentielles avec d'autres médicaments qu'il prend déjà. Il doit également informer le patient des aliments ou des boissons qui peuvent affecter l'efficacité des médicaments.

Répondre aux questions du patient

Le pharmacien doit être disponible pour répondre à toutes les questions que le patient peut avoir sur ses médicaments. Il doit comme évoqué précédemment, prendre le temps d'expliquer les instructions de prise et les précautions à prendre. Mais aussi prendre le temps de répondre à des interrogations qui peuvent surgir tout au long des explications dans le but de rassurer, conseiller et surtout prévenir un usage erroné des médicaments.

Informer le patient sur les modalités de conservation de leurs produits

Certains médicaments ne peuvent se conserver longtemps après ouverture comme le cas des collyres, des préparations magistrales et autres. D’autres doivent impérativement se conserver au frais (dans le frigo) et d’autres ont une longue durée de conservation s’ils sont conservés dans une lieu sec, loin des sources de lumière et de chaleur. Ainsi connaître toutes ces informations est primordial pour un patient afin qu’il utilise son médicament efficacement et se protège de tout danger lié à la mauvaise conservation de ses produits de santé.

Informer les patients des dispositifs disponibles pour la collecte des médicaments non utilisés et du matériel médical usagé.

Tous les pharmaciens doivent prendre le temps pour informer leurs patients de l’existence d’un dispositif partenaire Cyclamed qui collecte les médicaments périmés ou non utilisés afin de les encourager à ramener ensuite leurs médicaments non utilisés en officine et de ne pas les jeter dans les poubelles normales. Tout patient recevant des injections à domicile, doit se voir fournir également une boîte DASRI destinée à collecter le matériel comme les aiguilles des seringues afin d’éviter de contaminer les agents de propreté accidentellement en les jetant à la poubelle. Des risques importants qu’il faut prendre le temps de prévenir grâce à l’information et la communication.

En résumé, aider les patients à mieux comprendre leurs ordonnances est une partie importante du rôle du pharmacien. En fournissant des informations claires et précises, en utilisant des supports visuels et en répondant aux questions du patient, et en octroyant des conseils préventifs, le pharmacien peut aider à éviter les erreurs de médication et à améliorer la santé du patient.

Que fait-on des médicaments non utilisés ou périmés ?

Les MNU ou médicaments non utilisés ainsi que les médicaments périmés ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les toilettes, car ils peuvent contaminer l'environnement ou être utilisés de manière inappropriée.

Il faut les Retourner à la pharmacie : Ces dernières acceptent de les reprendre  pour les céder ensuite à des programmes spécifiques de reprise des médicaments non utilisés et ainsi les éliminer de la manière la plus sécurisée possible que ce soit sur le plan sanitaire ou environnemental.

Dans tous les cas, la méthode la plus utilisée pour éliminer ces médicaments de façon sûre reste l’incinération.

En France, la gestion des médicaments non utilisés ou périmés est principalement effectuée par un organisme appelé Cyclamed. Cyclamed est une association agréée par les autorités françaises chargée de la collecte et de l'élimination sécurisée des médicaments rapportés en pharmacie. Voici comment fonctionne le système Cyclamed :

1.     Collecte en pharmacie : Les pharmacies en France disposent de conteneurs spéciaux où les patients peuvent rapporter leurs médicaments non utilisés ou périmés. Ces conteneurs sont fournis par Cyclamed et portent le logo de l'association.

2.     Tri et regroupement : Une fois les médicaments rapportés en pharmacie, ils sont triés selon leur composition chimique et leur catégorie thérapeutique. Ils sont ensuite regroupés dans des emballages spécifiques pour faciliter leur traitement ultérieur.

3.     Destruction sécurisée : Cyclamed travaille avec des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets médicaux pour assurer la destruction sécurisée des médicaments collectés. Les médicaments sont incinérés à des températures élevées dans des installations agréées, conformément aux réglementations environnementales et sanitaires.

4.     Suivi et réglementation : Cyclamed est soumis à des réglementations strictes en matière de collecte, de transport et d'élimination des médicaments. L'association est régulièrement contrôlée par les autorités compétentes pour garantir la conformité aux normes en vigueur.

Bien que le système Cyclamed permet une gestion appropriée des médicaments non utilisés ou périmés et qu’à l’heure actuelle, cela reste le meilleur moyen, il ne faut pas oublier que l'incinération des médicaments peut avoir un impact sur l'environnement. Elle peut générer des émissions de polluants atmosphériques et contribuer à la pollution de l'air et du sol.

Il est vrai qu’aujourd’hui, l'incinération des médicaments est réalisée dans des installations spécifiques et réglementées, conçues pour minimiser ces impacts négatifs au maximum mais il est important de signaler qu’il n’ y a pas zéro impact et que le meilleur moyen reste celui de réduire au maximum la quantité des médicaments jetés pour réduire le volume de matière incinérée comme première étape vers l’amélioration de cette gestion.

C’est dans cette perspective qu’est né TriMed’s, cette plateforme collaborative qui vous permet de contribuer à réduire les déchets des produits de santé.

Vous êtes un pharmacien, vous pouvez s’en servir pour revendre vos produits invendus en officine et maximiser les chances de les voir utilisés et non jetés

Vous êtes un particulier, vous pouvez s’en servir pour acheter des produits anti gaspi afin de les sauver du gaspillage et garantir leur utilisation. Vous n’achetez pas un produit à date courte pour l’oublier dans le placard hein ? Ce sera un produit pour une utilisation immédiate ce qui réduira les risques que ce soit non utilisé, puis périmé et jeté.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.trimeds.fr

Le diabète de type 1 en 6 questions


1. C'est quoi le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules bêta du pancréas, qui sont responsables de la production d'insuline. En conséquence, les personnes atteintes de diabète de type 1 ne produisent pas d'insuline, ce qui entraîne une accumulation de glucose dans le sang, provoquant des taux de sucre sanguin élevés, ce qui peut causer des problèmes de santé graves.

2. Quelles sont ses causes ?

Les causes précises du diabète de type 1 ne sont pas entièrement comprises, mais il est largement accepté que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle. Il semble y avoir une prédisposition génétique à développer la maladie, et des déclencheurs environnementaux qui peuvent entraîner la destruction des cellules bêta du pancréas.

3. Quels sont ses signes ?

Les signes et symptômes courants du diabète de type 1 comprennent une soif excessive, une miction fréquente, une perte de poids inexpliquée, une fatigue intense, une vision floue, des infections fréquentes, une cicatrisation lente des plaies et une sensation de faim constante. Ces symptômes sont dus à l'hyperglycémie (taux de sucre sanguin élevé) qui résulte du manque d'insuline pour réguler le glucose dans le sang.

4. Comment le prévenir ?

Le diabète de type 1 ne peut généralement pas être prévenu, car il s'agit d'une maladie auto-immune qui se développe en grande partie en raison de facteurs génétiques et environnementaux complexes. Cependant, la recherche sur la prévention est en cours, notamment des études sur la modification de l'environnement pour réduire le risque chez les personnes à haut risque.

5. Comment le soigner ?

Le traitement principal du diabète de type 1 consiste à remplacer l'insuline qui manque. Cela se fait généralement par l'administration quotidienne d'insuline par injection ou par l'utilisation de pompes à insuline. Le traitement vise à maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans une fourchette normale. En plus de l'insuline, une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et une surveillance attentive de la glycémie sont essentiels pour gérer la maladie. L'éducation sur la gestion du diabète et le suivi médical régulier sont également importants pour prévenir les complications à long terme.

6. Quels sont les risques associés au diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 non traité ou mal géré peut entraîner des complications graves, notamment des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux, des problèmes oculaires. 

Le diabète de type 2 en 6 questions

Qu'est-ce que le Diabète de Type 2 ?

Le diabète de type 2 est une condition médicale chronique caractérisée par une résistance à l'insuline et un déficit progressif de production d'insuline par le pancréas. Cela se traduit par des niveaux de sucre élevés dans le sang.

Quels Sont les Symptômes du Diabète de Type 2 ?

  • Soif et Mictions Fréquentes : Les individus atteints de diabète de type 2 peuvent ressentir une soif excessive et avoir besoin d'uriner fréquemment.
  • Fatigue et Faiblesse : Le glucose ne pénètre pas correctement dans les cellules, entraînant une sensation de fatigue et de faiblesse.
  • Prise de Poids Inexpliquée : Malgré une alimentation normale, certaines personnes peuvent prendre du poids de manière inexplicable.
  • Vision Floue : Le diabète de type 2 peut affecter la vision, provoquant des problèmes de mise au point.
  • Cicatrisation Lente : Les blessures peuvent prendre plus de temps à guérir.

Quelles Sont les Causes du Diabète de Type 2 ?

Le diabète de type 2 est souvent associé à des facteurs de risque tels que l'obésité, une alimentation déséquilibrée, le manque d'activité physique et la génétique. La résistance à l'insuline, où les cellules ne répondent pas efficacement à l'insuline, est un élément clé dans son développement.

Comment Peut-on Prévenir le Diabète de Type 2 ?

La prévention du diabète de type 2 repose sur des habitudes de vie saines. Cela comprend une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la gestion du poids et l'évitement du tabac.

Comment Traiter le Diabète de Type 2 ?

Le traitement du diabète de type 2 peut impliquer des changements de mode de vie tels que l'alimentation équilibrée et l'exercice régulier. Si nécessaire, des médicaments antidiabétiques peuvent être prescrits. Dans les cas plus avancés, l'insuline peut également être nécessaire.

Quels Sont les Risques Associés au Diabète de Type 2 ?

Un diabète de type 2 mal contrôlé peut entraîner diverses complications, y compris :

  • Problèmes Cardiovasculaires : Il accroît le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
  • Problèmes Rénaux : Le diabète non maîtrisé peut endommager les reins.
  • Problèmes Oculaires : Il peut conduire à la rétinopathie diabétique et à d'autres troubles visuels.
  • Complications Neurologiques : Le diabète peut causer des dommages aux nerfs, provoquant des engourdissements et des douleurs.
  • Problèmes de Peau et de Cicatrisation : Les plaies peuvent prendre plus de temps à guérir et les infections cutanées peuvent survenir.

Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé pour élaborer un plan de traitement approprié et surveiller régulièrement les niveaux de sucre dans le sang afin de minimiser ces risques.

Recommandations alimentaires pour les diabètes de type 2

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires quand on est diabétique ?

Comme vous le savez, notre alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien être. A vrai dire tout commence dans notre assiette et beaucoup d’aliments peuvent nous apporter des solutions et prévenir des problèmes de santé. Alors regardons le diabète de ce côté et interrogeons-nous sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter pour bien contrôler son diabète.

Tout d’abord il faut :

1.     Contrôler les glucides : Les glucides ont un impact direct sur la glycémie. C’est pour cela qu’il faut Choisir des glucides complexes tels que les céréales complètes, les légumes et les fruits non sucrés, et limiter les glucides simples comme les sucreries et les boissons sucrées.

2.     Manger des fibres : Les aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes, peuvent aider à stabiliser la glycémie en ralentissant l'absorption des glucides.

3.     Contrôler les portions ingérées : Surveiller les portions pour éviter la surconsommation de glucides et de calories, ce qui peut influencer la glycémie et le poids.

4.     Choisir des sources de protéines maigres : Opter pour des sources de protéines maigres comme le poulet sans peau, la dinde, le poisson, les œufs, les produits laitiers faibles en gras et les légumineuses.

5.     Opter pour les Bonnes graisses : Choisir des graisses saines comme les avocats, les noix, les graines et les huiles végétales non saturées (huile d'olive, huile de colza). Éviter les graisses trans et réduire la consommation de graisses saturées.

6.     Répartir les repas : Consommer plusieurs petits repas tout au long de la journée pour éviter de grandes fluctuations de la glycémie.

7.     Limiter le sel et les aliments transformés : il faut réduire la consommation d'aliments riches en sodium, car ils peuvent influencer la pression artérielle. Éviter les aliments transformés riches en sucres ajoutés et en graisses saturées.

8.     Hydratation : Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée.

9.     Surveiller les indices glycémiques : Les aliments à faible indice glycémique peuvent aider à maintenir la glycémie stable. Les légumes, les légumineuses et les céréales complètes ont généralement des indices glycémiques plus bas.

10.  Garder un Suivi régulier : Tenir un journal alimentaire et surveiller son niveau de glycémie pour identifier les aliments qui influencent la glycémie de manière positive ou négative.

Et puis si nous pouvons vous donner des conseils pratiques toutes simples, ce serait

  • De veiller à faire .3 repas répartis sur la journée à heures régulières + collation 10 H et 17 H
  • Avoir toujours un sucre d’action rapide sur soi
  • Eviter l’alcool, qui peut induire une hypoglycémie
  • Pratiquer une activité physique régulière 30 à 60 min 3 par semaine et faire une collation avant l’effort ou pendant s’il est soutenu

Enfin il est utile de vous rappeler que chaque personne a des besoins nutritionnels différents. Travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé ou un diététicien peut aider à élaborer un plan alimentaire adapté aux besoins individuels de chacun et à sa condition.

Applications mobiles pour faciliter la gestion du diabète

L'évolution du numérique a profondément transformé de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et le secteur de la santé ne fait pas exception. Avec l'émergence de technologies innovantes, les applications mobiles jouent aujourd'hui un rôle crucial dans la promotion de la santé, le suivi des conditions médicales et l'amélioration de l'accessibilité aux soins.

Dans un monde de plus en plus connecté, les applications de santé offrent un accès rapide et pratique à une mine d'informations médicales. Grâce à des plateformes dédiées, les utilisateurs peuvent consulter des ressources fiables, des articles et des conseils de professionnels de la santé, ce qui renforce la sensibilisation et l'éducation en matière de santé.

L'un des domaines les plus impactés par ces avancées est la gestion du diabète. Des applications spécialisées permettent de surveiller les niveaux de glucose, de planifier les repas et de calculer les doses d'insuline, simplifiant ainsi la vie des diabétiques et améliorant la prise en charge de leur maladie.

Dans notre vidéo aujourd’hui, nous allons tenter de vous présenter certaines applications utiles qui facilitent la vie aux personnes atteintes de diabète et les accompagnent pour une meilleure gestion de leur glycémie.

  • Gluci-check : Une application qui permet aux personnes diabétiques traitées par insuline de mieux gérer leur maladie. Elle permet de gérer et suivre de près la glycémie, d'enregistrer les doses d'insuline et de recevoir des conseils personnalisés pour un meilleur contrôle de la maladie.
  • Mon Glucocompteur : une application qui permet aux personnes diabétiques   de suivre leur glycémie aux différents moments de la journée facilitant ainsi la gestion et l'ajustement de leur traitement en fonction des variations glycémiques.
  • VeryDiab : Un carnet de suivi du diabète qui permet aux patients diabétiques de type 2 et sous insuline de gérer leur pathologie. Il permet de garder un historique des données liées à la glycémie et au traitement.
  • DiabetoPartner : Une application destinée aux patients diabétiques type 2 qui ne sont pas sous insuline. cette application propose des outils pour surveiller la glycémie, enregistrer les repas et suivre les activités physiques, contribuant ainsi à un meilleur suivi de la maladie.
  •  Diabète Gourmand : Une aide pour mieux équilibrer les repas avec des recettes spécifiques et en calculant l’apport en glucides des aliments.
  • DiabVoyage : Une application qui permet de gérer son diabète en voyage en offrant des conseils sur les documents ainsi que les médicaments à garder sur soi en cas de voyage, les conseils de conservation de l’insuline, les infos pratiques concernant le pays de destination et un groupe d’échange.
  •  My espace diabète : C’est une application qui permet de mieux suivre son diabète avec l’aide de son pharmacien. En facilitant les échanges avec son pharmacien, la prise de rendez-vous et les commandes de médicaments.

Voilà, n’hésitez pas à aimer notre vidéo et à partager ces astuces numériques autour de vous pour propager l’information et aider le maximum de personnes diabétiques à mieux gérer leur maladie au quotidien.