Plateforme collaborative permettant l’achat et la vente de produits de santé remisés arrivant a date de péremption

L’histoire de TriMed’s

  1. Idée, projet puis entreprise
  2. Née en 2020
  3. En Méditerranée
  4. Par un Pharmacien

Ayant travaillé dans de nombreuses pharmacies en ville, à la campagne, à la montagne et en bord de mer. En France et à l'étranger, je dispose d'une expérience non négligeable dans mon domaine.

Grâce à cette expertise et à la diversité des profils rencontrés, je saurai satisfaire les besoins et les attentes et fidéliser mes clients.

Entouré de mes associés et encouragé par mes amis, ma famille et mes enfants, j'ai créé TriMed's dans le but de lutter contre le gaspillage des produits de santé.

TriMed’s désigne l’action de trier ‘Soi-même ses propres médicaments à la façon du TRI sélectif.

3 entités sont nécessaires à cette économie collaborative dans le domaine MEDical : Fraternité entre pharmaciens

  • Intégrité
  • Fiabilité

Ces valeurs humaines doivent être partagées par tous, c’est ce qui fait la force d’un groupe.

La cohésion d’une entreprise s’apparente à celle d’une famille : la bienveillance, la bonne humeur, la confiance contribuent au bien-être au travail.
La persévérance, la rigueur, la créativité et bien sûr le travail sont des vecteurs de développement de l’entreprise.
Je tenais à parler des valeurs humaines, dans un monde en perpétuel évolution, qui me paraissent primordiales, avant de vous parler des valeurs de l’entreprise.

Je souhaite que le gaspillage des produits de santé ait autant d’impact que le gaspillage alimentaire, car des humains meurent chaque jour faute de pouvoir se soigner.
C’est à nous de penser à préserver notre avenir pour notre descendance et les enfants du monde, dans une démarche éco-citoyenne.
Une prise de conscience collective doit contribuer à réduire l’empreinte carbone et le réchauffement de notre planète.

Actuellement, les clients ramènent les produits périmés en pharmacies, qui sont mis dans des cartons Cyclamed, envoyés aux grossistes-répartiteurs, puis détruits par une procédure particulière pour en faire de l’énergie : chaleur ou électricité, qu’en pensez-vous ?

De plus, beaucoup de Français ne ramènent pas les Médicaments Non utilisés (MNU) avec la fin du recyclage humanitaire en 2009. Fini le temps où ces produits pouvaient être utilisés dans d’autres pays.

Je souhaite, non pas déplorer l’état actuel de la situation, mais donner les outils qui inciteront à se pencher véritablement sur la question des périmés en pharmacie, se donner les moyens d’être investigateurs.

Ma conviction est de prolonger la durée de vie par le réemploi et la réutilisation des produits de santé en évitant la destruction et l’incinération.

Merci pour votre engagement dans l’économie circulaire.

Nos valeurs

  • Écologie

    Promouvoir une économie de la fonctionnalité / collaborative

  • Humaine

    Renforcement du lien social et prise de conscience collective

  • Entraide

    Réemploi et réutilisation des produits de santé

Le concept de TriMed’s

  1. Je me connecte ou je m’enregistre

    Accédez à votre marketplace pour trouver vos produits de santé arrivant à date de péremption, à des tarifs remisés

  2. Je mets en ligne des produits, ou j’en achete

    Vendez tous vos invendus, réduisez vos stocks, et surtout gagner de l’argent dans une démarche environnementale.
    Achetez moins cher tous vos produits, accédez à tous les produits et surtout gagner de l’argent dans une démarche environnementale

  3. Je lutte contre le gaspillage

    Je valide mon panier, j’évite la destruction et l’incinération des produits de santé, je fais un geste pour la planète

  • Sans abonnement
  • Sans engagement
  • Des prix toujours imbattables

Choix des prestataires dans une démarche éco-citoyenne

Une démarche éco-responsable jusqu’au bout !

Chez TriMed’s nous avons à cœur d’être cohérent dans tout ce que nous entreprenons, aussi, vous l’aurez compris, en plus d’optimiser votre entreprise en vendant des invendus ou des produits arrivant à date de péremption, le but est d’adopter une démarche éco-citoyenne.

C’est pourquoi nous avons choisi comme hébergeur pour notre site internet la société Infomaniak qui est un hébergeur vert.

Infomaniak

Un hébergeur vert ? Quoi ? Internet pollue ?

Eh oui, les chiffres sont hallucinants : internet est le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde et on estime que près de 15 % de la production mondiale d’électricité est consommée par le web.

Mais alors qu’est ce que un hébergeur de site vert ?

On le sait, de nos jours, internet se développe de façon exponentielle et ne cesse de croître. Seulement, héberger l’intégralité des sites web demande une consommation d’énergie et de ressources très importante. En effet, chaque serveur (qui stocke les données propres à chaque site web) nécessite d’être alimenté et refroidi en continu, pour leur bon fonctionnement. Le choix d’un hébergeur de qualité, qui agit également à réduire son empreinte carbone sur l’environnement, est donc très important pour nous.

Pour qu’un hébergeur web soit considéré comme « vert », autrement dit, écologique, celui-ci doit activement agir pour mettre en place des solutions durables, respectueuses de l’environnement. Ainsi, l’impact sur notre planète est limité (voire même atténué). Les valeurs d’un hébergeur web écologique permettent de créer, à l’échelle mondiale, un changement de comportement des utilisateurs.

Et infomaniak dans tout ça ??

Chez Infomaniak ils pensent qu’être écologique à travers son attitude et être socialement responsable se conjugue parfaitement avec la croissance saine d’une entreprise. Ils ont créé depuis 2007 une charte écologique qui est encrée dans leur quotidien.

Entreprise Écologiquement Engagée

Leurs points d’actions ?

Au nombre de 6 : l’énergie, leurs datacenters, la mobilité, la responsabilité environnementale et sociale (RSE), leurs achats et leurs déchets.

  • 1) Énergie 100 % renouvelable

    En savoir plus

    Pour l’énergie cela se traduit par le fait de compenser à 200 % les émissions de CO2 générées par l’entreprise, comme par exemple : la fabrication et l’élimination (recyclage) des serveurs, la production d’électricité, le transport des collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail…
    D’autre part tout est mis en œuvre pour réduire et optimiser leur consommation d’énergie.
    Cette démarche écologique se traduit également par le fait d’utiliser de l’énergie électrique provenant à 60 % d’origine hydraulique et 40 % d’énergie renouvelable. Leur objectif est que leur courant pour l’alimentation de leurs installations provienne à 100 % d’origine renouvelable d’ici 2025.

  • 2) Datacenters écologiques

    En savoir plus

    Infomaniak achète exclusivement des serveurs possédants les technologies les moins gourmandes en énergie. Ces derniers sont sélectionnés sur leur faible sensibilité au chaud afin de privilégier des techniques de régulation de l’air sans fabrication de froid. Pour exemple, un de leur deux centres de données n’est refroidi qu’avec de l’air extérieur filtré. Il n’y a donc pas de climatisation. Les serveurs peuvent fonctionner en permanence à une température de 35°C et peuvent même monter jusqu’à 45°C durant 20 % du temps d’utilisation. En hiver, la chaleur dégagée par les machines est recyclée pour chauffer les locaux.
    Le but de notre hébergeur vert est de prolonger la durée de vie de ses serveurs afin de réduire la quantité de CO2 sachant que les anciennes machines sont réutilisées ou intégralement recyclées . Leur objectif est de conserver ces derniers pour une durée minimale de 5 ans.
    Pour finir sur ce point Infomaniak propose à ses clients un Serveur Cloud au lieu d’un serveur dédié. Cela permet à plusieurs utilisateurs de partager les mêmes composants du serveur tout en garantissant des ressources dédiées.

  • 3) Mobilité éco-responsable

    En savoir plus

    Leur troisième point d’action ? La mobilité de leurs salariés.
    Leurs collaborateurs bénéficient d’une prime variant en fonction de leur moyen de transport et de la distance parcourue pour se rendre au travail.
    La société dispose également de 5 vélos et 1 voiture électrique.
    Infomaniak encourage un maximum la visioconférence et l’audio-conférence afin d’éviter les déplacements professionnels.
    L’entreprise renonce aux trajets en avion et quand cela est impossible, les émissions de CO2 correspondantes sont compensées à 200 %.

  • 4) Responsabilité environnementale et sociale (RSE)

    En savoir plus

    Sur le plan de la responsabilité environnementale et sociale, Infomaniak affilie ses salariés à une une caisse de pensions qui sélectionne ses placements en fonction de critères écologiques et sociaux. Le but étant de contribuer à une économie et une société durable.
    Notre hébergeur soutient quelques associations de protection de la nature et leur verse chaque mois 1 % de leur chiffre d’affaires généré par les nouveaux contrats annuels : WWF, le fond bruno Manser, Shipstern nature reserve.
    Infomaniak est certifiée ISO 14001 depuis 2015 ce qui signifie qu’elle intègre dans son management les questions environnementales.
    Par ailleurs, elle ne soutiendra pas les opérations commerciales favorisant une surconsommation ou une consommation compulsive.

  • 5) Achats locaux et durables

    En savoir plus

    Et ses achats, comment les fait-elle ?
    Dans le quotidien de l’entreprise cela se traduit par le fait d’utiliser des matériaux (sans composés organiques volatiles, ainsi que biodégradables) réutilisables en ce qui concerne le nettoyage, l’hygiène, la cuisine, pas de vaisselle jetable, essuie-main jetable remplacé par des rouleaux en tissus.
    Cette démarche verte passe également par la communication en interne qui se fait exclusivement par mail et quand l’entreprise doit utiliser du papier ce dernier est 100 % recyclé ou certifié FSC (Forest Stewardship Council).
    Enfin, notre hébergeur privilégie pour ses achats la proximité et des prestataires adhérents aux mêmes valeurs respectueuses de l’environnement.

  • 6) Déchets

    En savoir plus

    Encore une fois la dématérialisation est le maître mot : archivage électroniques, factures envoyées aux clients uniquement par e-mail.
    Quant aux déchets , ils sont triés et recyclés, à tous niveaux de production.
    Une société récupère et recycle les composants électriques ou électroniques, une autre société récupère les toners des imprimantes.
    Les autres déchets sont acheminés dans un centre de récupération.

    Aussi dans chaque bureau se trouvent une poubelle et une corbeille à papier destinée au recyclage.

Voilà les 6 actions dont nous devons prendre conscience pour le bien être de tous !

En savoir plus sur notre hébergeur


Nos partenaires

Transporteurs verts

Envoi du Net

Notre choix : Envoi du Net, entreprise locale basée à Saint-Laurent du Var, ville limitrophe de notre entreprise Niçoise.
En 2021, après la COVID-19, nous devons consommer local pour nos territoires.
Envoi du Net est une offre clef en main qui regroupe un panel complet de transporteurs au sein d’un seul et unique module.

DHL

DHL, on les voit partout ces camions jaunes mais que font ils ?
DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale, basée à Bonn en Allemagne.
Le sigle « DHL » correspond aux initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn, entreprise crée en 1969.
380.000 employés travaillent dans plus de 220 pays pour permettre la livraison de 1.588.000.000 colis / an.
DHL est un pionnier en matière de logistique verte.

Un transporteur vert, ça existe ? Qu’est ce que le logo DHL GoGreen ?

DHL GoGreen

Leur service climatiquement neutre GoGreen permet de compenser les gaz à effet de serre en investissant dans des projets de protection du climat reconnu à l’international.
Tous les projets doivent générer des crédits « Gold Standard VER ».
En effet, leur projet du Lesotho a obtenu une certification dans le cadre des nouvelles normes climatiques en matière de commerce équitable depuis 2016.
Les entreprises reçoivent un certificat une fois par an, avec le logo GoGreen pour partager leur engagement à l’égard de l’environnement.
L’objectif fixé est d’atteindre zéro émissions d’ici 2050 et d’être la référence du secteur en matière de pratiques commerciales responsables.
Le but est de rendre la logistique plus respectueuse de l’environnement et plus durable, et de conférer un avantage concurrentiel.

Calcul et rapport sur les émissions de carbone, enfin de la transparence !

Pourquoi ne pas envisager nos services multi-modaux plus respectueux de l’environnement, dont l’impact environnemental est moindre comparé à une expédition de fret aérien classique ?

Nous vivons le développement durable : télécharger le rapport de développement durable.



Chronopost

Groupe La Poste, numéro 2 en Europe, créé Chronopost en 1985, basé à Paris ! Pas mal la Poste !
3900 employés travaillent dans plus de 230 pays pour permettre la livraison de 176 millions de colis par an.
Chronopost est engagé dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) depuis sa création en 2018.

Un programme pour l’environnement chez la Poste ?

Oui, d’ailleurs Chronopost reçoit le trophée EVE 2020 pour la livraison 100 % propre à Paris.
Chronopost livre 17 grandes villes de France à 100 % en véhicules électriques, au GNV (gaz naturels pour véhicules) et en vélo-cargos dont Nice et Saint Laurent du Var.

– Réduction des émissions de CO2 par colis de 35 % entre 2012 et 2018
– Financement de 2 projets dédiés à la production d’énergie plus propre et renouvelable : énergie éolienne en Inde et méthanisation / valorisation au Brésil
– Efforts sur le dernier km au travers du développement de sites de proximité, avec 7 espaces logistiques urbains dont à Nice.

Télécharger le rapport Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de Chronopost.

BioLogistic

Vos produits de santé sont livrés sous température dirigée et controlée.
En en plus, le respect des bonnes pratiques de transport : certification ISO 9001, emballages et conditionnements spécifiques, traçabilité des températures en temps réel.



Stock12

L'inventoriste en pharmacie depuis 1975

Depuis  sa  création en 1975, STOCK12 satisfait de nombreux pharmaciens grâce au savoir-faire reconnu de ses deux fondateurs.

Depuis le papier crayon, l’Inventorex et l’Inventarif, la carte perforée, le dictaphone et enfin la douchette laser, les outils du relevé d’inventaire proposés par STOCK12 ont gagné en précision et en pertinence.

Autre révolution, le traitement des données. Hier la calculette à ruban tenait le haut du pavé. Aujourd’hui, les programmes élaborés au sein de l’entreprise apportent une lisibilité totale et des analyses statistiques d’une rare efficacité. Comparaison avec les années précédentes, les pharmacies de même profil, invendus, invendables, sur stock…

Les équipes reçoivent une formation spécifique sur le stock pharmaceutique et les méthodes de saisie d’inventaire. Elles sont également reconnues pour les qualités suivantes: la ponctualité, l’écoute, la diligence, l’efficacité et la discrétion.

Quant à l’attention qui vous est portée… peut-on faire mieux ? Lignes téléphoniques toujours disponibles, consultation de vos résultats sur site 24h/24, Audit et conseils sur demande aux moments des étapes importantes de votre activité professionnelle : Cession, travaux, automatisation, choix de l’éditeur informatique, du comptable, du cabinet de transaction, du rédacteur.

En savoir plus sur notre partenaire

l’Ordre Des Inventoristes Professionnels une association loi 1901.

Fondée en 1998, l’ODIP est née de la réflexion de professionnels de l’inventaire spécialisés dans les pharmacies d’officine dans le but de délivrer un service à forte valeur ajoutée. Les cabinets d’inventoristes regroupés au sein de l’ODIP réalisent chaque année plus de 2000 inventaires en France.

Leur mission est de réaliser les inventaires de bilan annuel, de cession et de gestion de stock. Et fournir des informations précises à l’endroit des pharmaciens, des experts-comptables, des commissaires aux comptes et tout autre professionnel du droit.



Bienvenue chez TriMed’s

« Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. »
Henri Lacordaire

Professionnels de la pharmacie, qu’attendez-vous ?