⚠️ Si vous voulez acheter un produit soumis au respect de la chaîne du froid, merci de ne faire une commande qu’avec des produits de cette catégorie ⚠️

On parle de nous

Le Quotidien du Pharmacien - 02/02/2021

On parle de nous dans le Quotidien des pharmaciens, merci à Romain LECOINTRE pour cet entretien 👍

Agenda des journées mondiales
de notre planete

Février

2

Journée Mondiale des Zones Humides

3e

samedi
Journée Mondiale des pangolins

27

Journée internationale de l’ours polaire

Mars

3

Journée Mondiale de la vie sauvage

18

Journée Mondiale du recyclage

20

Journée internationale sans viande

21

Journée internationale des forêts

22

Journée Mondiale de l’eau

23

Journée Mondiale de la Météorologie

Avril

7

Journée Mondiale de la santé

22

Journée Mondiale de la Terre nourricière

24

Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires

Mai

14-15

Journée Mondiale des Oiseaux migrateurs

20

Journée Mondiale des abeilles

22

Journée Internationale de la Diversité Biologique

23

Journée Internationale de la tortue

31

Journée Mondiale sans tabac

Juin

2

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

5

Journée Mondiale de l’environnement

8

Journée Mondiale de l’océan

17

Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

20

Journée Mondiale des réfugiés

30

Journée Internationale des Astéroïdes

Juillet

11

Journée Mondiale de la Population

Août

9

Journée Internationale des populations autochtones

20

Journée Mondiale des moustiques

Septembre

16

Journée Internationale pour la protection de la couche d’ozone

22

Journée Mondiale sans voiture

Octobre

1

Journée Mondiale du végétarisme

3

Journée Mondiale de l’habitat

8

Journée Mondiale de la pieuvre

2e

mercredi
Journée Internationale pour la prévention des catastrophes naturelles

16

Journée Mondiale de l’alimentation

17

Journée Mondiale du refus de la misère

Novembre

5

Journée Mondiale contre la chasse à la baleine

6

Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre

10

Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement

19

Journée Mondiale des toilettes

Décembre

5

Journée Mondiale des sols

10

Journée des droits de l’Homme

11

Journée Internationale de la montagne

L’actualité sur nos réseaux

TriMed's

5 months 3 weeks ago

Je tiens à remercier Romain LECOINTRE, créateur de contenu santé, qui a une chaîne youtube, pharmacien hospitalier engagé auprès du quotidien du pharmacien et de

TriMed's

5 months 3 weeks ago

Bonjour à tous nos trieurs 🦸‍♀️🦸‍♂️, 📌 Ce dimanche soir sur M6 l'émission Capital : Médicaments -Révélation sur un gaspillage révoltant ! A vos écrans

TriMed's updated their status.

6 months 1 semaine ago

When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been

Démarche éco-responsable jusqu’au bout !

Chez Trimed’s nous avons à cœur d’être cohérent dans tout ce que nous entreprenons, aussi, vous l’aurez compris, en plus d’optimiser votre entreprise en vendant des invendus ou des produits arrivant à date de péremption le but est d’adopter une démarche éco-citoyenne.

C’est pourquoi nous avons choisi comme hébergeur pour notre site internet la société Infomaniak qui est un hébergeur vert.

Un hébergeur vert ? Quoi ? Internet pollue ?

Eh oui, les chiffres sont hallucinants : internet est le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde et on estime que près de 15% de la production mondiale d’électricité est consommée par le web.

Mais alors qu’est ce que un hébergeur de site vert ?

On le sait, de nos jours, internet se développe de façon exponentielle et ne cesse de croître. Seulement, héberger l’intégralité des sites web demande une consommation d’énergie et de ressources très importante. En effet, chaque serveur (qui stocke les données propres à chaque site web) nécessite d’être alimenté et refroidi en continu, pour leur bon fonctionnement. Le choix d’un hébergeur de qualité, qui agit également à réduire son empreinte carbone sur l’environnement, est donc très important pour nous.

Pour qu’un hébergeur web soit considéré comme « vert », autrement dit, écologique, celui-ci doit activement agir pour mettre en place des solutions durables, respectueuses de l’environnement. Ainsi, l’impact sur notre planète est limité (voire même atténué). Les valeurs d’un hébergeur web écologique permettent de créer, à l’échelle mondiale, un changement de comportement des utilisateurs.

Et infomaniak dans tout ça ??

Chez Infomaniak ils pensent qu’être écologique à travers son attitude et être socialement responsable se conjugue parfaitement avec la croissance saine d’une entreprise. Ils ont créé depuis 2007 une charte écologique qui est encrée dans leur quotidien.

Leurs points d’actions ?

Au nombre de 6 : L’énergie, leurs datacenters, la mobilité, la responsabilité environnementale et sociale (RSE), leurs achats et leurs déchets.

1) Energie 100 % renouvelable

En savoir plus

Pour l’énergie cela se traduit par le fait de compenser à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise, comme par exemple : la fabrication  et l’élimination (recyclage) des serveurs, la production d’électricité, le transport des collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail…
D’autre part tout est mis en œuvre pour réduire et optimiser leur consommation d’énergie.
Cette démarche écologique se traduit également par le fait d’utiliser de l’énergie électrique provenant à 60% d’origine hydraulique et 40% d’énergie renouvelable. Leur objectif est que leur courant pour l’alimentation de leurs installations provienne à 100 % d’origine renouvelable d’ici 2025.

2) Datacenters écologique

En savoir plus

Infomaniak achète exclusivement des serveurs possédants les technologies les moins gourmandes en énergie. Ces derniers sont sélectionnés sur leur faible sensibilité au chaud afin de privilégier des techniques de régulation de l’air sans fabrication de froid. Pour exemple, un de leur deux centres de données n’est refroidi qu’avec de l’air extérieur filtré. Il n’y a donc pas de climatisation. Les serveurs peuvent fonctionner en permanence à une température de 35°C et peuvent même monter jusqu’à 45°C durant 20% du temps d’utilisation. En hiver, la chaleur dégagée par les machines est recyclée pour chauffer les locaux.
Le but de notre hébergeur vert est de prolonger la durée de vie de ses serveurs afin de réduire la quantité de CO2 sachant que les anciennes machines sont réutilisées ou intégralement recyclées . Leur objectif est de conserver ces derniers pour une durée minimale de 5 ans.
Pour finir sur ce point Infomaniak propose à ses clients un Serveur Cloud au lieu d’un serveur dédié. Cela permet à plusieurs utilisateurs de partager les mêmes composants du serveur tout en garantissant des ressources dédiées.

datacenters infomaniak écologiques

3) Mobilité éco-responsable

En savoir plus

Leur troisième point d’action ? La mobilité de leurs salariés
Leurs collaborateurs bénéficient d’une prime variant en fonction de leur moyen de transport et de la distance parcourue pour se rendre au travail.
La société dispose également de 5 vélos et 1 voiture électrique .
Infomaniak encourage un maximum la visioconférence et l’audio-conférence afin d’éviter les déplacements professionnels.
L’entreprise renonce aux trajets en avion et quand cela est impossible, les émissions de CO2 correspondantes sont compensées à 200%.

4) Responsabilité environnementale et sociale (RSE)

En savoir plus

Sur le plan de la responsabilité environnementale et sociale, Infomaniak affilie ses salariés à une une caisse de pensions qui sélectionne ses placements en fonction de critères écologiques et sociaux. Le but étant de contribuer à une économie et une société durable.
Notre hébergeur soutient quelques associations de protection de la nature et leur verse chaque mois 1% de leur chiffre d’affaires généré par les nouveaux contrats annuels : WWF, le fond bruno Manser, Shipstern nature reserve.
Infomaniak est certifiée ISO 14001 depuis 2015 ce qui signifie qu’elle intègre dans son management les questions environnementales.
Par ailleurs, elle ne soutiendra pas les opérations commerciales favorisant une surconsommation ou une consommation compulsive.

5) Achats locaux et durables

En savoir plus

Et ses achats, comment les fait-elle ?
Dans le quotidien de l’entreprise cela se traduit par le fait d’utiliser des matériaux (sans composés organiques volatiles, ainsi que biodégradables) réutilisables en ce qui concerne le nettoyage, l’hygiène, la cuisine, pas de vaisselle jetable, essui-main jetable remplacé par des rouleaux en tissus.
Cette démarche verte passe également par la communication en interne qui se fait exclusivement par mail et quand l’entreprise doit utiliser du papier ce dernier est 100% recyclé ou certifié FSC (Forest Stewardship Council)
Enfin, notre hébergeur privilégie pour ses achats la proximité et des prestataires adhérents aux mêmes valeurs respectueuses de l’environnement.

6) Déchets

En savoir plus

Encore une fois la dématérialisation est le maître mot : archivage électroniques, factures envoyées aux clients uniquement par email.
Quant aux déchets , ils sont triés et recyclés, à tous niveaux de production.
Une société récupère et recycle les composants électriques ou électroniques, une autre société récupère les toners des imprimantes.
Les autres déchets sont acheminés dans un centre de récupération.

Aussi dans chaque bureau se trouvent une poubelle et une corbeille à papier destinée au recyclage.

Voilà les 6 actions dont nous devons prendre conscience pour le bien être de tous !

Transporteurs

Notre choix : Envoi du Net, entreprise locale basée à Saint-Laurent du Var, ville limitrophe de notre entreprise Niçoise.
En 2021, après la COVID-19, nous devons consommer local pour nos territoires.
Envoi du net est une offre clef en main qui regroupe un panel complet de transporteurs au sein d’un seul et unique module.

Commençons par DHL, on les voit partout ces camions jaunes mais que font ils ?
DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale, basée à Bonn en Allemagne.
Le sigle « DHL » correspond aux initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn, entreprise crée en 1969.
380.000 employés travaillent dans plus de 220 pays pour permettre la livraison de 1.588.000.000 colis / an.
DHL est un pionnier en matière de logistique verte.

Un transporteur vert, ça existe ? Qu’est ce que le logo DHL GoGreen ?

Leur service climatiquement neutre GoGreen permet de compenser les gaz à effet de serre en investissant dans des projets de protection du climat reconnu à l’international.
Tous les projets doivent générer des crédits “Gold Standard VER”.
En effet, leur projet du Lesotho a obtenu une certification dans le cadre des nouvelles Normes climatiques en matière de commerce équitable depuis 2016.
Les entreprises reçoivent un certificat une fois/an, avec le logo GoGreen pour partager leur engagement à l’égard de l’environnement.
L’objectif fixé est d’atteindre zéro émissions d’ici 2050 et d’être la référence du secteur en matière de pratiques commerciales responsables.
Le but est de rendre la logistique plus respectueuse de l’environnement et plus durable, et de conférer un avantage concurrentiel.

Calcul et rapport sur les émissions de carbone, enfin de la transparence !

Pourquoi ne pas envisager nos services multi-modaux plus respectueux de l’environnement, dont l’impact environnemental est moindre comparé à une expédition de fret aérien classique ?

Nous vivons le développement durable : télécharger le rapport de développement durable.

Et Chronopost dans tout ça ?

Groupe La Poste, Numéro 2 en Europe, Chronoposte crée en 1985, basé à paris ! Pas mal la poste !
3900 employés travaillent dans plus de 230 pays pour permettre la livraison de 176 millions de colis/an.
Chronopost est engagé dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) depuis sa création en 2018.

Un programme pour l’environnement chez la poste ?

Oui, d’ailleurs Chronopost reçoit le trophée EVE 2020 pour la livraison 100 % propre à Paris.
Chronopost livre 17 grandes villes de France à 100 % en véhicules électriques, au GNV (gaz naturels pour véhicules) et en vélo-cargos dont Nice et Saint-laurent du var.

– Réduction des émissions de CO2 par colis de 35 % entre 2012 et 2018
– Financement de 2 projets dédiés à la production d’énergie plus propre et renouvelable : énergie éolienne en Inde et méthanisation / valorisation au brésil
– Efforts sur le dernier km au travers du développement de sites de proximité, avec 7 espaces logistiques urbains dont à Nice.

Télécharger le rapport Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de Chronopost.

Et BioLogistic, filiale de chronopost ?

Vos produits de santé sont livrés sous température dirigée et controlée.
En en plus, le respect des bonnes pratiques de transport : certification iso 9001, emballages et conditionnements spécifiques, traçabilité des températures en temps réel.

Laissez vous transporter !

Cyclamed

Tout d’abord, commençons par vous expliquer le rôle de l’éco-organisme CYCLAMED !
Cette association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de collecter et de valoriser les MNU, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Késako, pour quoi faire, que deviennent mes médicaments ?

Vos médicaments périmés ou inutilisés produisent de l’énergie !
Les MNU sont envoyés dans environ 50 Unités de Valorisation Energétiques (UVE), dotés de chambre de combustion avec une température de 80-100°C.
Puis, les MNU sont incinérés, l’énergie dégagée fournit de la chaleur et de l’électricité.
Sur le plan réglementaire, la seule solution pour éliminer en toute sécurité les MNU est l’incinération.
On comprend aisément qu’ils doivent être déposés en pharmacie afin d’être recyclés sous forme de valorisation énergétique, afin d’éclairer 7000-8000 logements.

Et la redistribution humanitaire des MNU : c’était bien ?

Depuis le 1er Juillet 2009, la redistribution humanitaire est interdite en France, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il est invoqué les risques liés à la rupture de la chaîne pharmaceutique, leur inadaptation fréquente aux besoins du pays, peuvent être sources de détournement ou d’obstacles à la mise en place des politiques nationales de santé.
Les associations Tulipe destinés aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, ou Pharmacie humanitaire Internationale (PHI) existent à ce jour avec des médicaments neufs fournis par les laboratoires pharmaceutiques.

Des conseils et des chiffres pour être un TRI-athlète, un athlète du tri ?

En 2018, 80% de Français déclarent rapporter leurs MNU à usage humains, périmés ou non, à la pharmacie.
10827 tonnes de MNU ont été collectés, soit 162g / habitant.
En 2019, 78% de Français déclarent rapporter leurs MNU, 10675 tonnes de MNU ont été collectés.

Et en 2020 et à l’avenir, à votre avis ?

Et la communication dans tout ça ? Pour trier tous ensemble !
– campagne TV avec reportages
– Spots Cyclamed sur des écrans en officine
– Radio France info
– Flyers, affiches dans des stations de métro à Paris, des bus à Lyon
– Jeunes en service civique : « Les léopars du tri » en Normandie

En Janvier 2021, Cyclamed participe à la campagne du ministère de la transition écologique avec l’ADEME et d’autres éco-organismes sur l’économie circulaire : Réduire, Réparer, Recycler (3R)

Avez-vous tout retenu ?
Testez vos connaissances sur le tri.

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est la banque qui a décidé de nous faire confiance chez TriMed’s, ainsi toutes les transactions seront sécurisées via leur plateforme de paiement avec l’authentification 3D secure.

En Juin 2019, notre banque a mis en place nationalement un dispositif de transition énergétique : « les crédits conso verts »
Ces derniers représentent 1388 prêts pour plus de 17 millions d’euros rien qu’en Provence Côte d’Azur.
Les particuliers peuvent estimer leur projet d’économie d’énergie grâce au simulateur gratuit en ligne « Logo calculeo »
Par ailleurs, certains contrats d’assurance vie ou de prévoyance « logo reforest action » prévoient la plantation d’un arbre dans certaines régions de France.

Anciennement surnommé la « banque verte », c’est une banque coopérative qui répond au besoin des sociétaires et soutient le développement de nos territoires.

Le Pacte Coopératif et Territorial est articulé autour de 5 engagements :

– atteindre l’excellence dans la relation avec leurs clients
– accompagner durablement le territoire
– être un employeur responsable
– mettre leur modèle coopératif au service du bien commun
– réduire leur impact environnemental

Le Crédit agricole s’est doté d’une politique Achat responsable :

• Assurer un comportement responsable avec les fournisseurs
• Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans leurs achats
• Augmenter la part de leurs achats locaux et contribuer au développement du territoire
• Intégrer le cycle de vie total d’un produit pour son appréciation et sa valorisation

Depuis bientôt 12 ans, la Fondation « Crédit Agricole Solidarité et Développement » a apporté son soutien à 160 projets pour 2,3 Millions d’Euros.

Elle permet de financer des initiatives en faveur de l’environnement, du développement durable, du vivre ensemble et du patrimoine :
• Le développement durable : Plastic Odyssey, SOS Grand Bleu
• Le vivre ensemble : HH 83
• L’environnement : Bee’osphera, Fond SPLP, Surfrider Foundation Europe
• Le patrimoine : Musée des beaux arts de Draguignan

Le Crédit Agricole soutient également des projets avec des objectifs RSE :

1) Crédits conso verts avec le simulateur « Logo calculeo »
2) Reboisement des forêts avec « Logo reforest action »
3) Commercialisation de l’OPC Amundi Valeurs Durables : activité liée au développement durable et principalement à l’Environnement
– L’efficacité énergétique
– La gestion de l’eau
– La gestion des déchets
Et développer les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…)
4) Les prêts environnement : éco-prêts à taux zéro résultant des dispositions de la loi Grenelle de l’environnement
5) Le Livret de Développement Durable

Un plan de mobilité est élaboré :

• L’indemnité Kilométrique Vélo (mise en place juillet 2019)
• L’indemnité Kilométrique Co-voiturage (mise en place juillet 2019)
• Véhicule électrique pour les déplacements quotidiens de proximité, autour de son siège social à Draguignan

Enfin, la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur est la seule banque française certifiée sur tous ses sites avec la certification ISO 5001 depuis décembre 2015.

Pharmaciens, qu'attendez-vous ?