Le zéro déchet est un mouvement écologique qui vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons. L'objectif principal est de minimiser les déchets qui finissent dans les décharges, les océans ou qui sont incinérés. Le concept consiste à repenser la manière dont nous consommons, produisons et jetons nos déchets en adoptant un mode de vie plus durable.

Comment donc s’engager dans le zéro déchet ?

Pour réduire notre production de déchets, il existe plusieurs alternatives durables aux produits jetables notamment les sacs en plastique, les bouteilles en plastique, les ustensiles jetables, les emballages en plastique, etc. Nous pouvons remplacer ces articles par des alternatives plus durables telles que des sacs en tissu réutilisables, des bouteilles d'eau réutilisables en acier inoxydable ou en verre, des ustensiles en acier inoxydable ou en bambou, des emballages réutilisables, etc.

Le recyclage et le compostage corrects peuvent également réduire la production de déchets.

Le recyclage permet de réutiliser les matériaux qui peuvent être transformés en de nouveaux produits, tels que le papier, le verre, le plastique et le métal. Et afin que le recyclage soit effectif, il faut le faire correctement : il est ainsi important de trier les déchets recyclables et de les placer dans les bacs de recyclage appropriés. S’assurer de bien connaître les règles de tri de sa ville ou communauté pour recycler correctement.

Le compostage est le processus de décomposition des déchets organiques en nutriments qui peuvent être utilisés pour fertiliser les plantes. Nous pouvons ainsi séparer les déchets organiques, tels que les restes de nourriture et les feuilles, pour les composter plutôt que de les jeter.

Réutiliser : avant de jeter quelque chose, il faut penser à la façon dont on pourrait le réutiliser. Les boîtes de conserve, les pots de verre, les boîtes de céréales et d'autres articles peuvent être utilisés pour le stockage ou pour les activités de bricolage par exemple.

Mais avant tout cela, il faut surtout penser à réduire sa consommation pour éviter l’excès d’achat qui mènera forcément à jeter surtout si les produits sont périssables et éviter au maximum d’acheter des produits à usage unique destinés à être jetés aussitôt utilisés.

Le Zéro déchet ne concerne pas seulement les particuliers mais doit toucher tout l’écosystème de la société afin d’obtenir des résultats visibles sur l’environnement et sur les économies.

Les professionnels doivent aussi s’engager en tant qu’acteurs majeurs de la société à produire en réduisant leurs déchets. D’ailleurs plusieurs acteurs y ont déjà fait leur ligne de conduite : des produits fabriqués à base d’ingrédients naturels, des emballages recyclables, des produits vendus en vrac sans emballages…

TriMed’s veut être l’une des solutions apportées aux professionnels de la santé pour les aider à réduire leurs déchets. En effet récupérer les invendus des pharmacies pour les vendre à prix remisés ou les donner au lieu de les jeter en est une solution non seulement pour réduire les déchets et ainsi préserver l’environnement mais aussi une solution pour aider à économiser l’argent et réduire les pertes.

Découvrez notre solution, visitez notre site