Avec l’évolution du temps, les nouvelles découvertes scientifiques et les progrès technologiques auxquels tous les métiers sont amenés à s’y adapter, il est devenu indispensable, aujourd’hui, pour tout professionnel y compris les pharmaciens de continuer à actualiser leurs connaissances de façon régulière et surtout d’en acquérir de nouvelles. Tout cela est bien sûr possible grâce à la formation continue.
Un dispositif de développement professionnel continu (DPC) a été mis en place depuis 2006 pour permettre à chaque pharmacien, quel que soit son métier, de maintenir, actualiser ses connaissances et compétences, et améliorer ses pratiques.
Chaque pharmacien libéral choisit les formations auxquelles il pourrait s’inscrire et pour les pharmaciens salariés, ce choix s’effectue en lien avec l’employeur.
La prise en charge des formations des titulaires est effectuée par le FIF-PL
Celle des salariés, pharmaciens adjoints et préparateurs est prise en charge l’OPCA-PL
En tant que pharmacien et professionnel de la pharmacie, vous avez un large choix de formations qui s’offrent à vous en rapport avec votre métier, des formations linguistiques ou autres.
Outre le DPC, il y a aussi votre compte professionnel de formation (CPF) qui vous permet en tant que professionnel actif, quel que soit votre statut, d’acquérir des heures pour suivre une formation à votre initiative et selon votre choix.
Les formations peuvent être suivies hors temps de travail et dans ce cas nul besoin de l’accord de l’employeur pour les salariés ou pendant le temps de travail mais cela nécessiterait un accord préalable car dans ce cas les heures de formation qui se déroulent pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien, par l'employeur, de la rémunération du salarié.
Selon la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine : « Les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes (frais de transport, de repas et d'hébergement) des formations suivies en dehors du temps de travail ou en tout ou partie pendant le temps de travail sont pris en charge, soit par l'OPCA des professions libérales (Actalians), conformément aux règles qui régissent les conditions de son intervention, soit par l'employeur, dans les officines d'au moins 10 salariés, lorsque celui-ci a conclu un accord d'entreprise sur le fondement de l'article L. 6331-10 du code du travail. »
Pourquoi évoquer le CPF ? Parce que le métier de pharmacien a beaucoup évolué durant la dernière décennie et les nouvelles technologies sont devenues indispensables pour ce métier afin de faciliter la gestion des produits, du flux et d’optimiser le temps.
En passant par les logiciels informatiques, les LGO, les robots d’officine, les plateformes de commande ou les ventes ne ligne pour certaines pharmacies avec tout ce que cela engendre comme gestion des livraisons ou du Click and Collect, l’informatique est de partout et il faut savoir l’utiliser à son avantage. Raison pour laquelle, les formations en dehors du cadre médical peuvent aussi être utiles à un pharmacien surtout en sachant qu’il peut en bénéficier facilement.
Avec tous les enjeux environnementaux et économiques actuels, les formations pour apprendre à optimiser ses dépenses et rendre son activité plus éco responsable existent également.
Un pharmacien, peut donc aussi continuer à se former, à apprendre et à s’améliorer quand il le souhaite et sur autant de thématiques qu’il le souhaite.