Rédigé par Asma Maïa De Jesus
Publié le 07 avril 2022, mis à jour le 17 mai 2022 à 17h00

En pharmacie, comme partout ailleurs, l'organisation est indispensable non seulement pour mieux se retrouver lors de l'exercice de son activité mais aussi pour optimiser son espace de stockage, réduire le temps consacré à faire l'inventaire et réduire ses pertes.

Assez souvent un mauvais agencement de son espace de stockage fait oublier certains produits qui ne seront jamais mis en vente et par conséquent jetés car périmés avant d'être vendus. C'est bien un gâchis considérable que ce soit en matière de chiffre d'affaires ou sur la question environnementale.

Ainsi pour être mieux organisé, mieux vaut s'assurer que son espace de stockage l'est en premier.

TriMed's vous livre 6 conseils principaux pour le faire de façon efficace :

1- Ranger ses médicaments par zone

Il est plus facile de se retrouver si l'on opte pour une classification de l'espace par zone et ranger ses médicaments dans ces zones. Le choix du type de classification vous revient. Vous choisirez la façon dont vous vous retrouverez le mieux mais nous pourrons d'ores et déjà vous proposer quelques idées : comme la classification par typologie, principe actif, marque ou catégories. Différencier entre l'espace de vente et l'espace de stockage.

Il est important également de différencier entre la zone réfrigérée qui est indispensable pour certains types de produits (comme les vaccins), les zones où les médicaments doivent être à l'abri de la lumière et les zones de stockage classique. 

2- Contrôler les rotations de ses produits

Il s'agit de contrôler les produits qui ont une rotation rapide et ceux qui, au contraire, ont une rotation lente voire trop lente. Il faut définir la demande sur chaque produit afin d'anticiper les commandes. Cela évitera le surstockage ou la rupture de stocks.

Utiliser la méthode ABC en matière de logistique peut s'avérer utile. Le principe consiste à ranger les médicaments qui ont une rotation rapide dans la zone A (une zone qui sera plus facilement accessible pour le pharmacien), les médicaments les moins sollicités dans la zone B (une zone moins accessible que la A mais qui reste tout de même plus au moins rapide d'accès au besoin) et les médicaments les très rarement demandés dans la Zone C (celle qui est la moins accessible dans l'espace de stockage afin de libérer la place pour le plus important). Cela permet en outre d'avoir une vision globale de ses zones. Voir la Zone A presque vide par exemple devrait alarmer sur la nécessité de commander des produits.

3- Faire l'inventaire de son stock régulièrement

Il ne faut pas attendre tous les ans pour faire l'inventaire de ses produits surtout que les produits de santé ont souvent une date de péremption. Définissez une date par mois pour faire l'inventaire de vos produits cela vous permettra d'anticiper les commandes mais aussi de gérer vos invendus et de mettre les produits les plus proches de la date de péremption en avant afin de les vendre en priorité.

4- Assigner toujours la même personne à la gestion du stock

Vaut mieux léguer cette tâche toujours à la même personne qui sera aussi celle qui gérera les commandes auprès des fournisseurs et qui rentrera les données relatifs aux produits dans votre système de gestion informatique. Car c'est cette personne là qui sera à même de comprendre les besoins en matière de gestion du stockage et qui pourra superviser cela dès la réception des commandes.

De plus si la même personne est toujours assignée à la même tâche, elle ne risque pas de l'oublier comptant sur quelqu'un d'autre pour la faire à sa place. Il est inutile de vous dire, misez sur la bonne personne! L'employée organisée et responsable.

5- Adopter des dispositifs de rangement adéquats

Plutôt que d'empiler des boîtes et des cartons, pourquoi ne pas utiliser des meubles à tiroirs profonds? Cela aide à ranger plus avec des boîtes visibles car rangées côte à côte plutôt qu'empilées. Si les tiroirs peuvent être équipés de côtés latéraux transparents c'est encore mieux! ça aiderait à voir même s'ils sont en hauteur.

Les meubles à tiroir est une idée parmi d'autres. Vous avez certainement une multitude de choix. C'est à vous de voir ce qui vous convient et qui surtout convient à votre espace de stockage.

6- Booster les ventes des produits invendus

Il vous est préférable de faire en sorte de booster la vente de vos produits invendus surtout s'ils sont proches de leurs dates de péremption.

Mettez en place des promotions ou un coin apparent dédié dans votre officine ou sinon TriMed's vous propose une bien meilleure solution. Mettez vos invendus sur notre marketplace en ligne! Vous donnerez plus de visibilité et une seconde chance à vos produits et vous gagnerez en chiffre d'affaires au lieu d'en perdre.